Aller au contenu principal

Produire de la viande et soulager l’environnement

Sur l’exploitation de Benoît Huntzinger, l’environnement est au cœur de toutes les démarches. Ainsi, l’éleveur de Chemillé-en-Anjou fait partie des 170 fermes innovantes du projet européen Life Beef Carbon.

© AA

Life Beef Carbon est un projet, piloté par l’Idele, visant à développer une stratégie bas carbone pour la filière viande bovine. « L’idée, c’est d’effectuer des bilans sur nos fermes innovantes, puis de cibler des actions qui peuvent être mises en place pour améliorer leur bilan carbone. Enfin, nous mesurons l’efficacité de ces mesures. Cela est fait en utilisant le diagnostic Cap’2ER », détaille Christophe Grosbois, chargé de mission viande bovine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Pour rappel, la consommation de viande bovine représente 5 % de l’empreinte carbone d’un Français. Après application de plans carbone sur les exploitations, celles-ci ont vu leur empreinte diminuer de 12 %.


Autonomie
La Ferme des Blottières, menée par Benoît et Marine Huntzinger depuis 2018, s’étend dans un cadre bocager verdoyant et dense. 75 ha, dont 65 en prairies, permettent de nourrir en autonomie les 70 moutons de Belle-île et les 50 limousines. Ferme bio, 95 % de la production est vendue en direct. Avec trois obsessions : l’autonomie, la viabilité et la préservation de l’environnement. « J’étais banquier avant de m’installer. Et ce que j’ai observé sur le terrain, c’est que les fermes les plus rentables étaient également les plus autonomes », détaille Benoît Huntzinger. « Et les fermes autonomes ont souvent un meilleur bilan environnemental », complète Christophe Grosbois. Ainsi, participer au projet Life Beef Carbon paraissait évident pour l’éleveur. « Il y a le savoir-faire, et le faire savoir. Aujourd’hui, il faut clamer haut et fort que non, l’élevage bovin allaitant n’est pas polluant, en extensif, et qu’il permet énormément de bénéfices ». Une prairie stocke 0,6 téqCO2/an/ha, et 1 km de haie stocke 1,25 téqCO2/an.


Changer de systèmes
Sur la Ferme des Blottières, ce ne sont pas moins de 15 km de haies qui délimitent les parcelles. Et bientôt, ce seront 7 mares que va creuser Benoît Huntzinger qui s’ajouteront aux nombreux refuges pour la biodiversité. « Nous souhaitions aller plus loin que la bio, sur la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air... », énumère l’éleveur, qui espère que la prochaine Pac permettra d’aller encore plus loin dans la protection de l’environnement. « Il faut faire évoluer les anciens systèmes, et aller vers un élevage plus vertueux. La nature est bien faite, il faut lui laisser la possibilité de s’exprimer », résume Benoît Huntzinger. « Ce qui est intéressant sur cette exploitation, et sur Life Beef Carbon en général, c’est qu’on montre qu’ambition environnementale et santé économique vont de pair », conclut Christophe Grosbois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois