Aller au contenu principal

Eau
Qualité de l’eau : agir de la parcelle au bassin versant

Arvalis a organisé un colloque sur la qualité de l’eau et les pratiques culturales, mardi, à Saint-Jean-de-Linières.

Le choix des produits et des conditions d’application, la réduction du ruissellement et l’aménagement à l’échelle d’un bassin sont complémentaires.
Le choix des produits et des conditions d’application, la réduction du ruissellement et l’aménagement à l’échelle d’un bassin sont complémentaires.
© AA

Comment adapter les pratiques agricoles en préservant les résultats technico-économiques des exploitations ? C’est le défi auquel le colloque organisé par Arvalis-Institut du végétal a apporté des éléments de réponse mardi dernier à Saint-Jean-de-Linières. Partant des résultats de suivis des eaux de drainage et de ruissellement sur plusieurs sites expérimentaux (dont la Jaillère, 44), d’exemples de programmes mis en œuvre “grandeur nature”, les intervenants ont rappelé les principaux leviers d’action.

Adapter les pratiques au contexte
Les expérimentations montrent une très grande variabilité des transferts de phytosanitaires et d’éléments fertilisants.  Par exemple, dans les limons battants de la Jaillère, on observe des flux importants d’isoproturon dans les eaux de drainage. Alors que les flux sont faibles dans les eaux infiltrées dans les terres de groies du Magneraud (sols argilo-calcaires, caillouteux, proches de Niort). À l’inverse, le glyphosate est transféré en quantité plus importante dans les terres de groies. En fonction du type de sol, de son état au moment de l’application (sec, saturé, présence de fentes de retrait), de la topographie, de la météo, des comportements des molécules, les impacts d’une application seront très différents. Le conseil doit donc être basé sur un diagnostic pertinent de la situation, pour aboutir aux modifications de pratiques adaptées. Par exemple le conseil phytosanitaire s’oriente de plus en plus vers un choix des produits et des périodes d’application qui prend en compte ces spécificités du sol.

Rappeler des fondamentaux et casser des idées reçues
Malgré ces variabilités, quelques idées fortes sont valables en toutes situations. Tout d’abord, les conditions d’application sont primordiales. Sur un sol saturé en eau ou battant on observera du ruissellement, sur un sol avec des fentes de retrait, de l’infiltration. Ce facteur paraît évident, mais n’est pas toujours facile à prendre en compte. Il suppose parfois de revoir totalement la rotation ou le mode de travail du sol.
La pertinence des bandes tampons (enherbées, boisées, humides) a été confirmée. Leur efficacité peut cependant être remise en question par un tassement ou des “courts-circuits” auxquels il faut être vigilants : passages de roues, ravine.
Les résultats des couverts d’interculture montrent une nouvelle fois qu’ils sont une solution incontournable à la lixiviation des nitrates… à condition qu’ils soient implantés dans des conditions correctes. Par exemple à la Jaillère, entre une rotation maïs/blé sans Cipan et avec Cipan, les flux de nitrates lixiviés ont diminué de 30 à 60 kg/ ha et par an.
Quant au drainage à la Jaillère, il limite les quantités de pesticides transférés en sortie de parcelle. Il réduit le ruissellement, favorise l’infiltration et donc permet aux micro-organismes du sol de dégrader une partie des pesticides avant que l’eau s’écoule dans les ruisseaux ou nappes. Malgré tout, les eaux en sortie de drains ne sont pas indemnes de substances, et un aménagement de zone tampon est nécessaire pour éviter un rejet direct dans les cours d’eau.

Agir à plusieurs niveaux
En conclusion, Guy Le Henaff (Irstea, ancien Cemagref) a résumé : “il faut agir à tous les échelons”. Le choix des produits et des conditions d’application, la réduction du ruissellement (travail du sol, enherbement des inter-rangs 0en vigne…) et l’aménagement à l’échelle d’un bassin sont complémentaires. Cette démarche globale est déjà appliquée par la Chambre d’agriculture dans plusieurs secteurs du département, notamment des zones de captage et sur le bassin de la Vilaine.

Marie Calmejane
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois