Aller au contenu principal

Quand un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Loïse Triollet, entrepreneure angevine de 25 ans, a obtenu le 2ème prix du concours Agreen Startup du Sival 2021, qui s'est déroulé cette année en mode digital. Son créneau : la communication des sciences et techniques dans le domaine de la production végétale.

Loïse Triollet présente ici une BD sur la vie des sols, qui lui a valu d'obtenir une mention d'honneur d'un concours de la FAO. Cette BD met en valeur le cycle de la matière organique et la captation du carbone par les sols.
Loïse Triollet présente ici une BD sur la vie des sols, qui lui a valu d'obtenir une mention d'honneur d'un concours de la FAO. Cette BD met en valeur le cycle de la matière organique et la captation du carbone par les sols.
© AA

« L'idée m'est venue en regardant une communication commerciale des années 1940 pour le DDT, un insecticide qui aujourd'hui reste très connu alors que le produit est interdit en usage agricole français depuis environ 50 ans ! Cette illustration, qui montre des animaux et des légumes en train de chanter, m'a fait avoir le déclic sur la puissance de communication par l'image, raconte Loïse Triollet. Pourquoi ne pas utiliser cette force pour aider à diffuser les résultats scientifiques et techniques d'aujourd'hui et accompagner la transition de notre agriculture  ? ».

La jeune femme originaire du Saumurois a créé Agricomics, une entreprise proposant aux organisations professionnelles agricoles, chercheurs, conseillers, agriculteurs, de faire connaître leur activité de manière rapide, efficace, humoristique et esthétique à travers la bande dessinée.  
Elle vient d'obtenir le 2eme prix du concours Agreen Startup  du Sival 2021. Ce prix comprend 6 mois à We Forge, 10 jours de conseil par le Village by CA, 2 jours d'accompagnement par la Chambre d'agriculture et, cerise sur le gâteau,  un stand au Sival  2022. « Cette année, j'avais basé une grande partie de ma communication sur le Sival, mais celui-ci a malheureusement été annulé. J'espère bien y être cette fois en 2022 ! », sourit Loïse Triollet.


Connaissance des techniques horticoles 
Diplômée de l'Institut Agro  (Agrocampus Ouest) en PPEH (Protection des plantes en environnement et horticulture), Loïse Triollet  allie des compétences en végétal spécialisé avec des talents de dessinatrice, formée à l'écriture de scénarios. « Mon atout, c'est que je connais les techniques horticoles, le client n'a pas besoin de m'expliquer 3 heures sa problématique. Et, que ce soit pour les chercheurs qui sont souvent overbookés, ou pour les agriculteurs, le temps est précieux ».

Une autre facette intéressante de la bande dessinée est que  ce média s’adapte à beaucoup de supports de communications, aussi bien papier (rapports, articles scientifiques, brochures... ) que numériques (sites internet, réseaux, newsletters, webinaires...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois