Céréales à paille
Quelles variétés choisir pour les semis 2024 ?
La campagne 2024 ne marquera pas l'histoire des céréales, mais elle souligne l'importance de diversifier les cultures et de choisir des variétés performantes sur plusieurs années pour mieux résister aux aléas climatiques.
L'année s'est caractérisée par les excès d'eau prolongés et répétés. Après une fin d'été et un début d'automne très secs, le retour de la pluie, tant attendu, a lieu le 20 octobre. Mais les précipitations ont été quasi ininterrompues jusqu'à la fin de la campagne, n'offrant que de rares et brefs créneaux pour la réalisation des interventions au champ. Les semis ont été très fortement perturbés : une majorité de parcelles a été semée tardivement, parfois dans des conditions limites. Près de 20% de la sole de céréales de la région n'a pas pu être semée, et a finalement été implantée en culture de printemps.
Les cumuls de températures ont été également largement excédentaires sur l'automne-hiver, contribuant à une exposition prolongée des cultures aux parasites racinaires, mais également à la piqûre des pucerons - même si les conditions pluvieuses ont limité le vol des ailés et la possibilité de les observer.