Aller au contenu principal

Eau
Rassembler tous les irrigants

L’assemblée générale de l’association des irrigants du bassin versant de l’Authion s’est tenue mardi soir à Allonnes.

“Objectif, atteindre 800 adhérents, soit la totalité des irrigants”, a dit Jean-Maurice Leroy, président de l’association (au micro).
“Objectif, atteindre 800 adhérents, soit la totalité des irrigants”, a dit Jean-Maurice Leroy, président de l’association (au micro).
© AA

“Nous avons besoin de tout le monde”  : c’est par ces mots que Jean-Maurice Leroy, président de l’association des irrigants de l’Authion, a conclu l’assemblée générale qui s’est tenue le 17 septembre à Allonnes. Les missions de l’association - représentation des irrigants, information et participation à la gestion de l’irrigation - nécessitent une mobilisation de tous les irrigants. En 2013, 340  d’entre eux ont adhéré à l’association et celle-ci s’est fait une place centrale dans le dispositif de la gestion collective. Sa légitimité est reconnue par les partenaires institutionnels, l’administration et, le plus important, par la plupart des irrigants. “Avec la mise en route de la gestion collective et les conclusions de l’étude des volumes prélevables qui approchent, nous devons plus que jamais être présents. L’objectif est d’atteindre à terme 800 adhérents : la totalité des irrigants du bassin”.
Jean-Claude Robin, élu de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, a rappelé : “l’irrigation est primordiale sur le bassin. Si cette année a été plutôt facile, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles années de sécheresse et la gestion collective doit être poursuivie”. “Le travail est bien engagé, je félicite les responsables qui s’y engagent”, a ajouté François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Il a réaffirmé la volonté de la Chambre (mandataire pour la gestion collective), de continuer à accompagner les irrigants dans cette voie. Pierre Bessin, directeur de la DDT, a salué la dynamique lancée, le respect des échéances fixées et la contribution de l’association.

Se structurer pour peser dans les décisions
Après l’élection du conseil d’administration, Louis-Marie Grollier, irrigant de la Vienne et président d’Aquanide, l’association régionale des irrigants en Poitou-Charentes, a témoigné de son expérience en tant que responsable d’une association d’irrigants qui vient de fêter ses 40 ans. “En se structurant à différentes échelles (locale, départementale voire régionale), en créant des partenariats forts avec les acteurs économiques locaux (semenciers, fournisseurs, banques…) et en faisant connaître l’impact de l’irrigation sur l’emploi et l’économie rurale, les irrigants peuvent peser dans les décisions concernant la gestion de l’eau”.
Avec l’extension de la gestion collective à de nouvelles ressources en eau (cours d’eau et nappes alluviales), ce sont près de 600 exploitations qui seront concernées par la gestion collective dès 2014. L’association invite tous les irrigants du bassin à adhérer dès maintenant pour qu’elle puisse les représenter et peser davantage dans les orientations de gestion de l’irrigation qui seront définies prochainement.

Marie Calmejane, FDSEA
Alexandre Chaigneau, CA49


Contact : Alexandre Chaigneau (CA49) 02 41 96 75 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois