Eau
Rassembler tous les irrigants
L’assemblée générale de l’association des irrigants du bassin versant de l’Authion s’est tenue mardi soir à Allonnes.
“Nous avons besoin de tout le monde” : c’est par ces mots que Jean-Maurice Leroy, président de l’association des irrigants de l’Authion, a conclu l’assemblée générale qui s’est tenue le 17 septembre à Allonnes. Les missions de l’association - représentation des irrigants, information et participation à la gestion de l’irrigation - nécessitent une mobilisation de tous les irrigants. En 2013, 340 d’entre eux ont adhéré à l’association et celle-ci s’est fait une place centrale dans le dispositif de la gestion collective. Sa légitimité est reconnue par les partenaires institutionnels, l’administration et, le plus important, par la plupart des irrigants. “Avec la mise en route de la gestion collective et les conclusions de l’étude des volumes prélevables qui approchent, nous devons plus que jamais être présents. L’objectif est d’atteindre à terme 800 adhérents : la totalité des irrigants du bassin”.
Jean-Claude Robin, élu de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, a rappelé : “l’irrigation est primordiale sur le bassin. Si cette année a été plutôt facile, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles années de sécheresse et la gestion collective doit être poursuivie”. “Le travail est bien engagé, je félicite les responsables qui s’y engagent”, a ajouté François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Il a réaffirmé la volonté de la Chambre (mandataire pour la gestion collective), de continuer à accompagner les irrigants dans cette voie. Pierre Bessin, directeur de la DDT, a salué la dynamique lancée, le respect des échéances fixées et la contribution de l’association.
Se structurer pour peser dans les décisions
Après l’élection du conseil d’administration, Louis-Marie Grollier, irrigant de la Vienne et président d’Aquanide, l’association régionale des irrigants en Poitou-Charentes, a témoigné de son expérience en tant que responsable d’une association d’irrigants qui vient de fêter ses 40 ans. “En se structurant à différentes échelles (locale, départementale voire régionale), en créant des partenariats forts avec les acteurs économiques locaux (semenciers, fournisseurs, banques…) et en faisant connaître l’impact de l’irrigation sur l’emploi et l’économie rurale, les irrigants peuvent peser dans les décisions concernant la gestion de l’eau”.
Avec l’extension de la gestion collective à de nouvelles ressources en eau (cours d’eau et nappes alluviales), ce sont près de 600 exploitations qui seront concernées par la gestion collective dès 2014. L’association invite tous les irrigants du bassin à adhérer dès maintenant pour qu’elle puisse les représenter et peser davantage dans les orientations de gestion de l’irrigation qui seront définies prochainement.
Marie Calmejane, FDSEA
Alexandre Chaigneau, CA49
Contact : Alexandre Chaigneau (CA49) 02 41 96 75 79.