Réaction de Xavier Beulin suite à l'élection de Donald Trump
« Ceux qui disent défendre l’intérêt général doivent revenir sur terre », lance Xavier Beulin, le président de la FNSEA après l’élection surprise de Donald Trump aux Etats Unis.

Pour lui, cette élection reflète un écart croissant entre les populations en difficulté et la perception de leurs problèmes par leurs gouvernants qui sont souvent « hors sol ». Une situation qui caractérise également l’Europe et la France en particulier.
Cette élection sonne deux alertes, selon lui : 1. Il faut davantage écouter les gens. 2. Il faut redonner du sens aux grandes politiques publiques.
Et d’appliquer cet enseignement à l’Europe qui, depuis dix ans, indique le syndicaliste, « n’apporte véritablement que des normes supplémentaires, non de manière incitative mais de manière réglementaire, punitive. » C’est une « propension à réglementer insoutenable »insiste-t-il.
Le prochain congrès de la FNSEA portera justement sur l’Europe. D’une part une analyse de cette Europe, entre fédéralisme et juxtaposition de pays, qui devrait surtout se consacrer à des coopérations et politiques renforcées pour une partie des membres ; d’autre part, sur la Pac d’après 2020 qui devrait revenir à des mécanismes de « corrections du marché ».