Relations de nouveau coupées entre le ministère de l'Agriculture et les Régions
Les Régions de France n'ont pas assisté à la réunion, le 2 mai, du Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole (CSO), au cours de laquelle le ministère a présenté l'usage du transfert budgétaire du 1er pilier de la Pac vers le 2nd, le volet agricole du Grand plan d'investissement et le plan Ambition Bio 2022.
Cette absence ne tient pas uniquement au dossier agricole ; après un premier gel en septembre, les relations Etat-Régions sont de nouveau coupées depuis fin mars dans le cadre de la réforme de l'apprentissage. « C'est une accumulation d'incompréhensions sur la méthode - un manque de concertation - et sur le fond - la recentralisation en cours », indiquent les Régions de France.
Une réunion entre le ministère de l'Agriculture et les Régions avait déjà été refusée fin mars par ces dernières, au motif que le jour de la réunion proposé par le ministère correspondait à la date limite de notification à Bruxelles de l'usage que Paris devait faire du transfert budgétaire du 1er pilier de la Pac vers le 2nd, un dossier crucial pour les Régions. « Ce n'est pas du dialogue, c'est ce qui s'appelle être mis au pied du mur », réagit-on chez les Régions de France. « Nous n'avons pas la même définition du dialogue ».