international
Rencontre et échanges au Burkina Faso
Des jeunes agriculteurs des Pays de la Loire en visite en Afrique.
Quatre jeunes agriculteurs des Pays de La Loire, accompagnés d’un membre Afdi (Agriculteurs français et développement international), se sont rendus une semaine au Burkina Faso en décembre, afin de rencontrer de jeunes agriculteurs burkinabé : une semaine riche en découvertes et en échanges. Bénédicte Lebouc (49), Olivier Huart (72), Guillaume Voineau et sa conjointe Anne-Laure (85) ont rencontré les jeunes des Unions de producteurs de la Fepab, organisation agricole burkinabé qui propose des formations aux agriculteurs afin de leur permettre de professionnaliser leur métier. Les jeunes ligériens se sont rendus dans les provinces de Dédougou et de Pama, à l’ouest et à l’est du Burkina Faso, qui sont pilotes dans l’action de la Fepab pour investir les jeunes dans leurs projets de développement. Dans la province de Dédougou, les jeunes formés au conseil à l’exploitation familiale par la Fepab (formation sur la prévision des besoins en vue d’un plan d’assolement, l’élevage de petits ruminants, l’entreprenariat, l’accès au micro-crédit...) ont partagé leur projet de warrantage (système de stockage des récoltes en vue de vendre à un moment opportun).
Dans la province de Pama, les jeunes, encouragés par leurs aînés, ont créé une parcelle solidaire leur permettant de financer leurs frais de réunion, d’aider un jeune dans le besoin et d’échanger sur leurs pratiques.
Ces projets collectifs ont vu le jour malgré les difficultés à l’émergence et à la réalisation de projets, effacés derrière l’énergie utilisée en priorité pour assurer l’autosuffisance alimentaire des familles. Les nombreuses discussions entre les jeunes des deux continents ont fait comprendre aux jeunes Ligériens l’importance cruciale de formation et d’accompagnement des agriculteurs burkinabé, pour un travail d’émergence de besoins, de développement et d’aboutissement de projets.