Aller au contenu principal

Aînés
Rencontres avec la Fénara et la CFDT

La section confronte ses préoccupations avec d’autres organismes.

Ces rencontres avaient pour objectif de “mieux se connaître pour mieux se comprendre” a expliqué Jean-Noël Socheleau, président de la SDAE.
Ces rencontres avaient pour objectif de “mieux se connaître pour mieux se comprendre” a expliqué Jean-Noël Socheleau, président de la SDAE.
© AA

Le 8 septembre, le conseil d’administration de la section des anciens exploitants a invité la Fédération des associations des retraités de l’artisanat (Fénara) puis la Confédération française démocratique du travail (CFDT) à présenter leur organisation et leur fonctionnement.
Ces rencontres avaient pour objectif de “mieux se connaître pour mieux se comprendre”, a expliqué en introduction Jean-Noël Socheleau, président de la SDAE (Section départementale des anciens exploitants) : “Le lien avec les actifs est très important et nous essayons aujourd’hui de le rétablir au sein de notre corporation. Nous sommes admiratifs du travail effectué par la section et apprécions son dynamisme, sa représentativité, les commissions et la complémentaire santé de groupe proposée aux adhérents”. La SDAE et la Fénara ont décidé de continuer à s’informer du travail et des réflexions menés par chacune des structures : comment ensemble porter les revendications communes, (obtention d’un montant des pensions de retraites d’au moins 85 % du Smic, par exemple).
Albert Le Guen est ensuite intervenu pour la CFDT en tant qu’élu Chambre d’agriculture représentant les salariés. “Les retraités non salariés ont l’avantage d’être encore ancrés dans un territoire, contrairement aux salariés d’entreprise qui, une fois en retraite, sont déconnectés de leur ancien lieu de travail. Les anciens agriculteurs sont en capacité de partager leurs projets et leurs préoccupations”, a t-il expliqué. La discussion s’est ensuite orientée sur la réforme actuelle des retraites. La CFDT et la SDAE se sont trouvé des combats communs : le calcul des retraites sur les 25 meilleures années, la reconnaissance de la pénibilité du travail, et surtout l’obtention d’un minimum retraite décent. La mise en place d’un groupe de réflexion n’est pas exclue.

Aurélie Andriot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois