Jeunes agriculteurs
Renouvellement des équipes à JA Pays de la Loire
Atteint par la limite d’âge de 35 ans, Frédéric Vincent quitte la présidence de JA Pays de la Loire.
Vous quittez Jeunes agriculteurs après avoir présidé le syndicat Maine-et Loire et JA Pays de la Loire. Que retenez-vous de cet engagement ?
Frédéric Vincent : J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec les administrateurs JA. C’est une richesse que de pouvoir évoluer rapidement, dans un esprit de convivialité permanent et de pouvoir travailler sur le dossier prioritaire de l’installation.
L’installation, c’est vraiment le cheval de bataille d’une génération pour celle qui suit. On y trouve le sens de notre engagement. Et l’agriculture ouvre de belles perspectives puisqu’on recense en Pays de la Loire, en 2013, plus de 500 installations aidées.
Le conseil d’administration* est fortement renouvelé ?
Oui, à plus de 50 %. Le renouvellement, le fait de pousser les plus vieux dehors, est une force pour notre réseau. Mais cela demande de l’anticipation.
Quels sont les chantiers prioritaires pour JA Pays de la Loire ?
Continuer à travailler sur la communication positive sur le métier d’agricuteur, ainsi que sur l’accompagnement à l’installation, qui perd de son intérêt aux yeux de certains candidats, en raison de prêts bancaires plus avantageux et des nouvelles modalités des attributions laitières. Il faut rappeler que l’accompagnenent est un accompagnement humain. Le candidat en ressort avec un bénéfice en terme de partage. Il est indispensable de travailler sur cet aspect pour assurer le renouvellement des générations.
En matière de gouvernance de l’installation, le nouvel interlocuteur est le Conseil régional ?
Oui, et ce changement suscite des inquiétudes. Quelles relations auront les JA demain avec 23 conseils régionaux ? Nous souhaitons qu’il y ait un accompagnement cohérent sur l’ensemble du territoire. Et JA Pays de la Loire considère qu’il ne peut y avoir qu’un seul dispositif d’accompagnement sur la région.
JA est déjà acteur régional sur des dossiers comme les Assises de l’installation. Il entend être à présent l’interlocuteur de l’installation auprès de la Région, notamment dans le cadre du futur Projet agricole régional. Mais JA travaille aussi avec de nombreux partenaires. Pour relever le défi du renouvellement des générations, il faut jouer collectif.
S.H.