Interview
Représenter tous les collèges d’assurés
Anne Gautier, Présidente de la MSA Maine-et-Loire.
Vous venez d’être élue à la présidence de la MSA et succedez à Roselyne Besnard. Que représente pour vous cette élection ?
Anne Gautier : Cette élection à la présidence de la MSA, qui est le deuxième régime de sécurité sociale, est une grande responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des ressortissants de Maine-et-Loire.
Quel est le rôle d’un/d’une président(e ) ?
Il ou elle doit tout d’abord être le président de l’ensemble des collèges de la MSA, car différents collèges (exploitants, salariés, retraités) siègent en son sein. C’est là le premier rôle d’un président, que tout le monde soit représenté de manière légitime.
C’est aussi donner une impulsion aux politiques défendues et portées par la MSA ?
Bien sûr et notamment rappeler les valeurs de mutualisme qui m’animent et qui animent tous les élus de la MSA.
Notre régime de sécurité sociale est constitué de délégués, c’est le seul régime qui a encore des élections de délégués de base au niveau des cantons avec un maillage sur le territoire. Ce mode de représentativité, très spécifique à la MSA et très démocratique, fait la différence
et permet, sur le terrain de mener des actions plus près de nos ressortissants.
Sur quels grands dossiers allez-vous devoir ou vouloir travailler ?
Ce qui prime, c’est la défense d’une protection sociale agricole car nous restons un régime particulier de couverture de l’ensemble du monde agricole. Un des dossiers importants de 2014 concernera la mise en place des indemnités journalières maladie pour les exploitants.
C’est une étape importante qui entrera en application le 1e janvier et on s’attachera à ce qu’il y ait un bon démarrage pour cette nouvelle protection.
Autre dossier de 2014, la préparation du renouvellement des délégués en vue des élections de 2015. J’aurai la charge d’impulser une dynamique en vue de ces élections, afin de maintenir un réseau dynamique de délégués sur l’ensemble de nos territoires.
Nous aurons aussi à faire le maximum pour que nos ressortissants continuent à bénéficier duguichet unique, auquel nous sommes attachés, et qui facilite grandement les démarches de nos assurés.
La chronique est diffusée sur RCF le jeudi à 11 h 30 et le samedi à 9 h 25