Aller au contenu principal

Festi'élevage
Retour réussi pour la fête de l’élevage

 Le Festival de l’élevage s’est déroulé ce week-end à Chemillé-en-Anjou. Une 26ème édition marquée par la satisfaction de se retrouver, après deux ans d’interruption.

De gauche à droite : Benoît Cesbron, président de Festi’élevage ; Denis Laizé, président de la Chambre d’agriculture 49 ; Didier Huchon, président de Mauges Communauté ; Stella Dupont, députée de Maine-et-Loire ; Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou (au micro) ; Yann Semler-Collery, conseiller départemental ; Dominique Brejeon, vice-président d’Angers Loire Métropole ; Régis Lebrun, président de la commission agriculture-alimentation de Mauges Communauté.
© AA

Affluence dans les allées,autour des stands, effervescence autour des rings où se sont déroulés tout le week-end des concours : Festi’élevage était bel et bien de retour à Chemillé les 2, 3 et 4 septembre pour la plus grande joie des éleveurs, et du grand public. « Festi’élevage, ce n’est pas seulement les concours, c’est aussi l’occasion de se retrouver dans la convivialité, de promouvoir nos produits auprès du public, car nous travaillons bien ! », a lancé Benoît Cesbron, le président de Festi’élevage, lors des discours officiels, dimanche.
Promouvoir le travail des éleveurs et transmettre la passion du métier aux plus jeunes : dès le vendredi,
200 jeunes ont participé à des ateliers sur le site. « Ils ne seront pas tous éleveurs, mais on les a sensibilisés à nos métiers, ils seront peut-être conseillers, techniciens.... ils participeront à la vie locale, et un jour prendront ma place, je l’espère », se réjouit Benoît Cesbron. « Plus que jamais la profession d’éleveur est un métier d’avenir », a renchéri Didier Huchon, le président de Mauges Communauté.
Le Festival vient aussi redonner du baume au cœur des agriculteurs, alors que « l’agriculture vit une année 2022 difficile », a souligné Denis Laizé, le président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, rappelant que « l’élevage est indispensable pour l’équilibre des systèmes agricoles, comme source de nourriture, pour le dynamisme des territoires... ».  Sur le Chemillois, l’agriculture, c’est une force économique représentée par 2 000 actifs, en prenant en compte l’amont et l’aval, a souligné pour sa part Hervé Martin, éleveur et maire de Chemillé-en-Anjou.
Vitrine de cette vitalité de l’élevage, Festi’élevage a encore une fois tenu ses promesses. La fréquentation est estimée à plus 10 000 personnes sur l’ensemble du week-end, entre la foire-expo et Festi’élevage. Rendez-vous désormais en 2023.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois