Festi'élevage
Retour réussi pour la fête de l’élevage
Le Festival de l’élevage s’est déroulé ce week-end à Chemillé-en-Anjou. Une 26ème édition marquée par la satisfaction de se retrouver, après deux ans d’interruption.
Le Festival de l’élevage s’est déroulé ce week-end à Chemillé-en-Anjou. Une 26ème édition marquée par la satisfaction de se retrouver, après deux ans d’interruption.

Affluence dans les allées,autour des stands, effervescence autour des rings où se sont déroulés tout le week-end des concours : Festi’élevage était bel et bien de retour à Chemillé les 2, 3 et 4 septembre pour la plus grande joie des éleveurs, et du grand public. « Festi’élevage, ce n’est pas seulement les concours, c’est aussi l’occasion de se retrouver dans la convivialité, de promouvoir nos produits auprès du public, car nous travaillons bien ! », a lancé Benoît Cesbron, le président de Festi’élevage, lors des discours officiels, dimanche.Promouvoir le travail des éleveurs et transmettre la passion du métier aux plus jeunes : dès le vendredi,200 jeunes ont participé à des ateliers sur le site. « Ils ne seront pas tous éleveurs, mais on les a sensibilisés à nos métiers, ils seront peut-être conseillers, techniciens.... ils participeront à la vie locale, et un jour prendront ma place, je l’espère », se réjouit Benoît Cesbron. « Plus que jamais la profession d’éleveur est un métier d’avenir », a renchéri Didier Huchon, le président de Mauges Communauté.Le Festival vient aussi redonner du baume au cœur des agriculteurs, alors que « l’agriculture vit une année 2022 difficile », a souligné Denis Laizé, le président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, rappelant que « l’élevage est indispensable pour l’équilibre des systèmes agricoles, comme source de nourriture, pour le dynamisme des territoires... ». Sur le Chemillois, l’agriculture, c’est une force économique représentée par 2 000 actifs, en prenant en compte l’amont et l’aval, a souligné pour sa part Hervé Martin, éleveur et maire de Chemillé-en-Anjou.Vitrine de cette vitalité de l’élevage, Festi’élevage a encore une fois tenu ses promesses. La fréquentation est estimée à plus 10 000 personnes sur l’ensemble du week-end, entre la foire-expo et Festi’élevage. Rendez-vous désormais en 2023.S.H.