Aller au contenu principal

Retour vers le passé

L'association pour la sauvegarde du matériel agricole du Loir, basée à Corzé, n'a pu organiser sa traditionnelle Fête des foins. Mais ce n'est que partie remise pour ses membres passionnés.

© ASML

« Cela faisait 24 ans que cette pièce était inutilisée dans un coin de ferme ! C'était quand même dommage, car elle est complète, il ne reste plus qu'à la restaurer », témoigne Yves Tessier, membre de l'Association de sauvegarde du matériel agricole du Loir (ASML). Cette pièce, c'est une javeleuse datant de 1920, que les membres de l'association viennent d'ajouter à leur collection.

De nombreuses pièces agricoles
Et il faut dire que la collection de l'ASML est bien garnie. « On a des faucheuses, une batteuse, des presses, une lieuse, une forge, un chariot à foin, de nombreux moteurs... », énumère Guy Boisard, membre de l'association et ancien agriculteur. Sans compter les tracteurs personnels des 80 membres qui composent l'ASML. Cette association a vu le jour en 2006, et dispose d'un local de stockage de 1 700 m2 (terrain compris) à Corzé. En location pour le moment, ce local devrait bientôt appartenir à l'association, qui pourra donc continuer de restaurer de nombreuses pièces anciennes. Le but, c'est de garder le patrimoine agricole, mais également de le faire découvrir. Car dans l'association, nombre des membres ne sont pas agriculteurs. De simples passionnés. « Quand j'étais enfant, j'ai toujours été impressionné par le tracteur de mon grand-père. Lorsque celui-ci a pris sa retraite, en 1986, il me l'a offert. C'est comme ça que je suis devenu mordu de matériel agricole ancien », se remémore Yves Tessier, heureux propriétaire d'un monocylindre de chez Allgaier, datant de 1953. Au total, les membres de l'association disposent d'une cinquantaine de tracteurs anciens. Une véritable plongée dans le siècle précédent. Pourtant, pas question de tomber en décrépitude pour l'ASML. De nombreux jeunes font partie de l'association, qui organise tous les ans la Fête des foins, à Corzé.

3 000 personnes
En juin, tous les tracteurs et le matériel agricole sont réunis lors d'un week-end de démonstration. L'occasion de partager, pour près de 3 000 personnes, un moment convivial autour du patrimoine agricole. L'événement n'a pu se tenir cet été, au grand dam des membres de l'association. « C'est dommage car c'est un moment particulier, après plusieurs journées de réparation, où l'on sort le matériel. Et souvent les gens sont émerveillés ! », détaille Claudine Boisard, trésorière. Pour trouver du matériel ancien, pas de secrets : un bon réseau de connaissances, et une connexion internet pour aller sur LeBonCoin. « J'y vais plusieurs fois par jour, on est à l'affût de pièces qui peuvent être intéressantes à restaurer et à ajouter à la collection », confie Yves Tessier. Désormais, les 80 passionnés de l'ASML n'attendent plus qu'une chose : pouvoir se réunir de nouveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois