Aller au contenu principal

Retraites
Retraites : entre rêves et réalité

Malgré les effets d’annonce sur les revalorisations, il y a beaucoup de déçus.

Jean-Noël Socheleau : « Les 75 % du Smic promis ne sont toujours pas atteints. »
Jean-Noël Socheleau : « Les 75 % du Smic promis ne sont toujours pas atteints. »
© AA

Le président de la  section Aînés de la FDSEA, Jean-Noël Socheleau,  réagit suite à la parution des résultats de l’enquête MSA dans l’Anjou agricole du  10 avril, concernant la revalorisation des retraites agricoles.
« Chacun a pu prendre connaissance des chiffres annoncés par la MSA pour le Maine-et- Loire, nombre et répartition des bénéficiaires à la revalorisation des petites retraites pour les non salariés agricoles.
Le taux de questionnaires retournés à la MSA (plus de 86 %) montre bien l’attente de prise en compte des petites retraites des non salariés agricoles.
Mais quelle déception pour 50 % d’entre eux d’être reconnus non bénéficiaires, d’autant que le courrier de la MSA indiquait un maximum de 750 euros tous régimes confondus et au final, le maximum était seulement que 633 euros pour les chefs d’exploitation à carrière complète et 503 euros pour les conjoints.
Tant mieux pour ceux qui ont une augmentation. Pour certains, elle est dérisoire, mais importante pour d’autres, et donc devenait une nécessité.
La section Aînés de la FDSEA intervient régulièrement auprès des parlementaires du département, de la préfecture, relayée par la section nationale appuyée par la FNSEA. Ces actions font découvrir aux uns et aux autres la précarité de nombreux retraités de l’agriculture. Cette revalorisation est, certes, une petite avancée de la reconnaissance que l’État doit avoir envers tous ces gens de la terre qui ont reconstruit et nourri la France à bon marché depuis soixante ans. La mobilisation est payante, mais avec beaucoup de ténacité et de solidarité. On ne doit pas oublier les objectifs, 75 % du Smic promis que l’on n’a toujours pas, et à quand les 85 % ? La revalori-sation ressert les écarts entre les agriculteurs, mais vue l’augmentation générale des retraites, à ce rythme, nous allons tous finir aux Restos du cœur.
Il faut accepter ce qui est attribué. C’est un dû comme le disait le Président de la république au congrès de la FNSEA à Nantes, l’an dernier. Il faut se regrouper au sein de la section Aînés afin d’être plus forts pour être entendus. Il faut valoriser cette reconnaissance de la Nation envers les petites retraites agricoles et continuers à être présens partout où l’on est concerné. Pour cela, il faut être nombreux, reconnus et solidaires ».

Jean-Noël Socheleau
Président de la section Aînés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois