Aller au contenu principal

FDGedon
Rongeurs aquatiques nuisibles : manque de piégeurs

La lutte va être intensifiée sur les bassins de la Maine et de l’Authion.

Le travail des bénévoles est nécessaire pour maîtrier les populations de ragondins.
Le travail des bénévoles est nécessaire pour maîtrier les populations de ragondins.
© F. D’ALTEROCHE/RÉUSSIR

La Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles, la FDGedon, cherche à mobiliser les bénévoles pour capturer les ragondins, rats musqués et surmulots, classés nuisibles. Entre juillet 2010 et juillet 2011, 28 138 rongeurs aquatiques ont été tués, soit 22 % de prises en plus par rapport à l’année passée. Plus de communes ont été engagées dans la capture. “Mais le nombre de piégeurs lui, est en diminution”, cons-tate Dany Chauviré, directeur de la FDGedon. On est passé de 808 piégeurs en 2008-2009 à 781 l’année suivante, et 745 cette année. Une tendance à la baisse qui peut s’expliquer par la moyenne d’âge élevée de la population des piégeurs. Mais d’autres raisons sont avancées par les piégeurs, comme “une forte pression de la police de la chasse qui démobiliserait certains”, cite Dany Chauviré.
La lutte collective est pourtant plus que jamais indispensable pour maîtriser la prolifération des nuisibles. Un couple de ragondins engendre au minimum 90 petits en deux ans. La lutte revêt aussi une grande importance pour la santé publique, les ragondins véhiculant la leptospirose et d’autres maladies.
Chaque année, une priorité est portée sur l’un ou l’autre des bassins versants, avec des résultats intéressants. Les bassins de la Moine, de la Sanguèze (Sèvre nantaise) et du Layon Aubance, étaient prioritaires l’année passée, ce qui a permis, par exemple, de doubler le nombre d’animaux capturés sur la Moine. Cette année, la FDGedon a choisi, lors d’une réunion de coordination le 17 octobre à Angers, de placer en priorité la Maine (12 communes) et l’Authion (58 communes), avec une mise à disposition de matériel par la fédération.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois