Aller au contenu principal

Rouge des prés, parthenaises : les Angevins brillent au Space

Le prix d'ensemble est attribué au Gaec de la Maison Guillemet (49) et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins.
Le prix d'ensemble est attribué au Gaec de la Maison Guillemet (49) et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins.
© Terra

Parthenaise : Havane, Impala et Icone, stars du National

La 32e édition du Space a mis à l'honneur pour la première fois la race parthenaise avec un concours national rassemblant 70 animaux triés sur le volet. La Bretagne a admiré cette allaitante "très bouchère" et aimé la couleur d'Havane, élevée par Denis Legeay à Trémentines, prix de synthèse femelle, et le panache d'Impala, champion taureau adulte. A souligner le très beau prix de championnat femelles suitées pour Icone récompensant le travail de Florian Morin, tout jeune éleveur de Cholet, avec une première participation tant au Space qu'au national Parthenaise et le prix d'ensemble au Gaec de la Maison Guillemet à Lys-Haut-Layon et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins. "Le potentiel est élevé, avec des animaux triés de très bonne qualité", résumait Vincent Sachot de la qualité des bovins livrés à son jugement.

 

Ivoire pèse sur la Rouge des Prés

Ivoire du Gaec de la Chauffetière dans le Maine-et-Loire confirme cette année encore sa suprématie en Rouge des Prés avec un nouveau titre de championne, à Rennes (35). Ils n'étaient que 15 animaux à faire le show durant près d'une heure sous les yeux de la juge Sylvie Salmon, éleveuse originaire de la Mayenne. Un effectif restreint mais de poids pour ces bovins viande issus de dix élevages dont cinq pour le seul Maine-et-Loire. Sacrée une nouvelle fois championne femelle adulte, Ivoire est revenue suitée, exprimant ses qualités maternelles au travers d'un prometteur petit veau. Mais pour cette fille d'Epoustoufl âgée de cinq ans, "ce qui fait toute la différence de cette vache qui a de la finesse d'os, de la longueur avec une rectitude de dos, c'est là qu'il y a le filet, et une belle attache de queue - énumérera la juge - c'est le poids, 1 037 kg".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois