Aller au contenu principal

Environnement
Sage du Loir : les agriculteurs mobilisés

Les irrigants demandent à être associés au diagnostic de chaque barrage et au processus de décision.

Les agriculteurs ont participé à l’enquête publique sur le projet de Sage du Loir, mercredi, à Seiches-sur- le-Loir.
Les agriculteurs ont participé à l’enquête publique sur le projet de Sage du Loir, mercredi, à Seiches-sur- le-Loir.
© AA

 

Une douzaine d’agriculteurs, arboriculteurs, pépiniéristes et représentants d’associations d’irrigants ont participé à l’enquête publique sur le projet de Sage du Loir, mercredi à Seiches sur le Loir. Ils ont présenté au commissaire enquêteur leurs inquiétudes et leurs demandes concernant ce document de planification de la gestion de l’eau.

“Les conséquences économiques de ce projet ne sont pas assez prises en compte. Qui va payer ? Que va-t-il se passer si nous ne pouvons plus irriguer ou si des prairies sont asséchées ?” ont-ils souligné. En effet, le projet de Sage prévoit que des barrages soient éliminés ou aménagés pour restaurer la continuité écologique. Les irrigants demandent à être associés au diagnostic de chaque barrage et au processus de décision, pour que les conséquences agricoles soient bien prises en compte.

D’autre part, “ce projet de Sage va trop loin : est-ce au Sage d’encourager le classement en zone N des zones humides stratégiques, et le classement des éléments bocagers dans les documents d’urbanisme ? Et pourquoi inventer de nouveaux zonages prioritaires nitrates, alors que nous venons de vivre une réforme des programmes d’actions ?” Autre exemple d’incohérence qu’ils ont relevé : les objectifs de surfaces en agriculture biologique sur les aires d’alimentation de captages.

La commission d’enquête rendra son rapport mi-décembre à la préfète de la Sarthe et à la commission locale de l’eau. Le projet de Sage sera revu par la suite, au regard de ce rapport.

Marie Calmejane

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois