Aller au contenu principal

Communication
Salon de l’agriculture : le public a plébiscité l’évènement

608 372 visiteurs payants du Salon international de l’agriculture (Sia) ont été comptabilisés pour l’édition 2008. Soit 3 % de hausse par rapport à l’édition 2007.

Lors de la 45e édition marquée par une forte affluence, le Maine-et-Loire a brillé 
lors du Concours général. Ici, en photo, Ubin, Utique, Violette et Volente (voir palmarès dans l'Anjou agricole du 7 mars, en page 5).
Lors de la 45e édition marquée par une forte affluence, le Maine-et-Loire a brillé
lors du Concours général. Ici, en photo, Ubin, Utique, Violette et Volente (voir palmarès dans l'Anjou agricole du 7 mars, en page 5).
© Anjou agricole

Venir pour s’informer et voir plutôt que pour consommer. Ce pourrait être la devise des visiteurs du Salon de l’agriculture 2008. Ils ont été 3 % de plus que l’année dernière, soit précisément 608 372. En revanche, ils ont un peu moins acheté de produits dans le traditionnel hall des régions de France. Une retenue sans doute due aux circonstances économiques, expliquait le président du salon, Christian Patria. De fait, le Salon de l’agriculture vit aussi à l’heure du moral et du porte-monnaie des Français en général.


Terre d’élevage et Odyssée végétale
Les visiteurs de l’édition 2008 auront en tout cas eu l’occasion de voir approfondie une thématique qui était en démarrage en 2007 : celle des métiers de l’agriculture. Pour la deuxième année, le hall 1 a été le lieu de présentation de l’animation Terre d’élevage : le visiteur pouvait tout savoir sur la manière dont s’élèvent les animaux, tant pour le lait que pour la viande. Un podium a permis à des dizaines d’éleveurs, hommes et femmes, de venir expliquer leur métier. Non loin de là, l’espace Planète viande avait le même objectif pour les métiers situés en aval de l’élevage. Pour la première fois, les professionnels des grandes cultures avaient également décidé de mettre en avant le métier d’agriculteur. Les organisations professionnels se sont
associées sur un projet commun, permettant à plusieurs dizaines d’agriculteurs de venir expliquer leurs métiers. Entourés de champs en miniature, ils ont pu raconter ces leçons de choses, illustration à l’appui, renouant avec une mission pédagogique qui avait été, dans le passé, mise au second plan derrière les produits eux-mêmes.
Le salon a également été l’occasion d’un grand nombre de visites d’hommes politiques, à quelques jours des élections municipales. Depuis le président de la République Nicolas Sarkozy qui a fait un discours remarqué sur la Pac, jusqu’à Ségolène Royal, en passant par le Premier ministre François Fillon et encore Jacques Chirac qui a visité le salon avec une foule aussi dense que lorsqu’il était président de la République. Le salon 2008 a aussi été l’occasion pour les producteurs en difficulté, comme les éleveurs de porcs, d’ovins ou les maraîchers du sud-est, d’attirer l’attention du grand public sur la crise qui les frappe.
 
AGRAPRESSE

L’Anjou, une terre à déguster

Il y avait une forte affluence sur le stand des Pays de la Loire lors de la journée de l’Anjou au Salon international de l’agriculture. Le Premier ministre François Fillon et le président des Chambres d’agriculture, Luc Guyau sont venus sur le stand avec Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Les visiteurs ont pu goûter aux produits locaux : pommes, poires, vin d’Anjou, confit d’échalote, émincé de lapin. Des roses ont également été offertes aux visiteurs pour promouvoir les journées de la rose de Doué-la-Fontaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois