Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : les dernières annonces du gouvernement

Si le salon de l’agriculture 2017 a fait le plein de visites politiques, année d’élection présidentielle oblige, le gouvernement sortant a tout de même fait quelques annonces, notamment la prolongation du plan de refinancement des exploitations agricoles, et sur la méthanisation.

© Actuagri

Dernier salon de l’agriculture avant l’élection présidentielle, l’évènement qui s’est tenu à Paris du 25 février au 5 mars a reçu la visite de nombreux politiques, dont le président de la République. François Hollande a inauguré le salon le 25 février et rencontré comme à chaque fois les responsables agricoles, auxquels il a annoncé une prolongation du Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles (PCREA), mis en place en octobre par Manuel Valls. Le dispositif, qui prévoit la prise en charge de garantie des prêts par la BPI et le cofinancement par l’Etat de l’année blanche bancaire, initialement prévu jusqu’au 31 mars, est ainsi prolongé au 30 juin. Une partie des aides pourrait également servir à financer des audits pour les exploitations en difficulté, a de son côté précisé le Premier ministre Bernard Cazeneuve, lors de sa venue au salon le 27 février. Le ministère de l’Agriculture estime que 20 000 à 30 000 exploitants pourraient être intéressés.

Méthanisation

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a de son côté annoncé, le 26 février, la prolongation de la durée des contrats d’électricité produite par la méthanisation, ces derniers passant de 15 à 20 ans. Les acheteurs d'électricité doivent adresser avant le 30 avril 2017 aux producteurs un avenant à leur contrat d'achat, précise un arrêté du 24 février.

La ministre a également annoncé la parution des textes sur l’autoconsommation, permettant aux producteurs d’énergie de la consommer et de revendre le surplus sur le réseau. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs méthaniseurs à qui cela « redonne du pouvoir d'achat », a indiqué Ségolène Royal.Défense des produits français

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a quant à lui insisté sur la défense des produits français, saluant le travail qui a été fait sur l’étiquetage de l’origine, un étiquetage qui assure « la protection du modèle agricole français ». Il s’agit pour lui de « protéger l'agriculture française à l'égard de l'entrée sur notre territoire national de produits qui n'ont pas les mêmes garanties », a-t-il rappelé, avant d’évoquer par ailleurs « l’appétence » des autres pays pour les produits d’origine française.

Une position également rappelée par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui espère que l’expérimentation française sur l’étiquetage d’origine de la viande et du lait dans les produits transformés sera par la suite étendue dans l’Union européenne.

Pour son cinquième et dernier salon de l’agriculture, le ministre, interrogé dans la social room de la FNSEA, estime que « la morosité est toujours là, mais on voit en même temps se rouvrir des perspectives ». Un travail important reste à mener par la profession et les pouvoirs publics, notamment dans l’organisation des filières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois