Aller au contenu principal

Végétal d’ornement
Salon du végétal : un carrefour d’échanges fertiles

Ouvert depuis mercredi, le 22e Salon du végétal se déroule jusqu’à ce soir au Parc des expositions d’Angers. Les organisateurs attendent 17 000 visiteurs, professionnels du secteur.

À l’espace Inspiration, la délégation officielle s’est attardée sur Chloro 2.0, une clé USB contenant une pousse de phalangère.
À l’espace Inspiration, la délégation officielle s’est attardée sur Chloro 2.0, une clé USB contenant une pousse de phalangère.
© AA
« Nous avons pour ambition d’offrir sur un plateau de 27 000 m2 toute la richesse du végétal », a indiqué Pascal Pinel, qui a pris la présidence du Bureau horticole régional à la suite de Michel Velé, en inaugurant la 22e édition du Salon du végétal. Avec ses 612 exposants, dont 65 % de végétal, ses 25 % d’exposants étrangers, son concours d’innovations, Innovert, son espace Inspiration, alliant design et végétal, son animation Bouquets d’aujourd’hui, sa Bourse à l’emploi, le Salon du végétal a rempli son pari d’offrir une vision globale du marché. « C’est un beau salon, mais ne nous arrêtons pas à cette beauté, voyons plus loin : qualité, diversité, valeur ajoutée. Les producteurs sont en recherche permanente d’efficacité. Nous avons aujourd’hui des entreprises qui atteignent des stades industriels d’organisation, d’informatisation », a souligné le président du BHR.

Hausse du coût des énergies
Une dynamique qui ne doit pas faire oublier les difficultés qui pénalisent les producteurs comme les distorsions des coûts de main-d’œuvre et la hausse du prix des énergies. « Il faut une plus grande homogénéisation des lois sociales en Europe », a insisté Pascal Pinel devant Jean-Marie Aurand, directeur des politiques économique, européenne et internationale au ministère de l’Agriculture.
Ce dernier a adressé, au nom de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, un message d’encouragement aux acteurs de Végépolys, le pôle de compétitivité du végétal spécialisé. Il a rappelé le poids de la filière du végétal en France et son rôle dans les économies régionales, avec 150 000 emplois générés et un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Il s’est engagé à ce que « les appuis aux investissements pour les économies d’énergie soient prolongés sous diverses formes ». La Région, elle, en la personne du conseiller régional Serge Bardy, a rappelé son soutien aux logiques de filières « pour faire face aux défis de la mondialisation et de la concurrence étrangère ».

D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois