Aller au contenu principal

Sans marché, l’activité devient compliquée

à Melay, la crise du Covid-19 fait d’importants dégâts sur l’entreprise Volailles Froger. La plupart des points de vente sont fermés, et les pertes sont colossales.

Jérôme Froger, à droite, et son frère Nicolas Froger, à gauche. Dans leurs bras, une poule sussex et une poule cendrée.
Jérôme Froger, à droite, et son frère Nicolas Froger, à gauche. Dans leurs bras, une poule sussex et une poule cendrée.
© AA

« On se sent complétement oubliés », témoigne Jérôme Froger, vendeur de volailles vivantes aux particuliers. D’ordinaire, ce sont 15 marchés que lui, son frère et leurs salariés arpentent par semaine. Avec la crise du Covid-19, ils ne peuvent en réaliser que 6.


Baisse importante du chiffre d’affaires
L’exploitation agricole fait 53 ha, et chaque année, ce sont près de 60 000 poules pondeuses, et 70 000 volailles démarrées qui sont vendues. Sur les marchés, à certaines animaleries et en vente à la ferme. « Une volaille, ça s’achète au printemps. La forte période de vente s’étend de mars à juillet », témoigne Jérôme Froger. Depuis le début de la crise, la structure est dans une situation très difficile. Par semaine, les deux frères enregistrent une baisse du chiffre d’affaires de 80 %.


Pas d’éclaircie à l’horizon
Les pertes sont colossales, et loin d’être compensée par la vente directe et le service de livraison. Ce dernier, s’il s’est accentué, surchargeant de travail les éleveurs, ne rapporte pas assez. « La plupart des clients sont loin, alors se déplacer pour emmener peu de volailles, ce n’est pas très rentable », déplore-t-il. Le déconfinement, prévu le 11 mai, ne fournit aucune garantie. Les modalités d’accès aux marchés ne seront pas nécessairement assouplies. Et si le confinement a augmenté la construction de poulaillers chez les particuliers, difficile de tabler sur un rebond de l’activité. « Je pense que ce qu’on ne vend pas en ce moment ne sera pas rattrapé plus tard », témoigne Jérome Froger. Les deux frères espèrent rapidement un accès aux marchés, afin de sauver leur activité.

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 1er mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois