Aller au contenu principal

S’appuyer sur l’innovation pour surmonter la crise

Interview de Séverine Darsonville, agricultrice dans le Puy-de-Dôme, présidente de Vegepolys Valley.

© AA

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les adhérents de Vegepolys Valley ? Séverine Darsonville : les impacts sont divers, puisque Vegepolys Valley rassemble de nombreuses filières du végétal. Tous les métiers du végétal n’ont pas été impactés de la même manière. Les plus impactées sont les filières horticoles et viticoles. Les moins impactés sont les filières agro-alimentaires et semencières. Les filières horticoles ont vu leurs points de vente fermer et se réduire, donc leur activité a été fortement impactée surtout pour l’horticole d’ornement, un peu moins pour les productions de plants potagers. En viticulture, la majorité de la consommation se fait hors foyer, donc la filière a subi une crise importante liée à la fermeture des restaurants et événements. D’autant plus que la récolte 2020 s’annonce conséquente. Il va y avoir un problème de place dans les chais.

Vegepolys Valley lance le “parcours du déconfiné” pour stimuler les projets de développement et d’innovation. De quoi s’agit-il concrètement ? Le parcours du déconfiné est un service aux entreprises. Il s’agit de les aider à rebondir plus vite, c’est-à-dire les accompagner dans le montage des aides qui peuvent leur être octroyées de la part de l’Etat, de la Région, des collectivités... apporter aussi un soutien, une étude prospective, économique sur  la manière de s’organiser au mieux pour l’après-confinement. Il s’agit vraiment de donner des clés aux adhérents pour savoir comment remettre leur entreprise en route.

En quoi l’innovation peut-elle aider les entreprises à passer la crise ? L’innovation, c’est inventer le monde de demain, avec ou sans crise. Quand une crise vient chambouler la façon dont on vit, la façon dont la société est organisée, forcément l’innovation est pertinente car on pense qu’il va falloir inventer plus qu’avant. Le monde de demain, il va falloir y mettre un peu plus d’innovation que ce qu’on y mettait auparavant. L’innovation consiste notamment à trouver des solutions de production plus résilientes, plus durables, pour préparer le changement de société et correspondre aux attentes sociétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois