Aller au contenu principal

S’appuyer sur l’innovation pour surmonter la crise

Interview de Séverine Darsonville, agricultrice dans le Puy-de-Dôme, présidente de Vegepolys Valley.

© AA

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les adhérents de Vegepolys Valley ?
Séverine Darsonville : les impacts sont divers, puisque Vegepolys Valley rassemble de nombreuses filières du végétal. Tous les métiers du végétal n’ont pas été impactés de la même manière. Les plus impactées sont les filières horticoles et viticoles. Les moins impactés sont les filières agro-alimentaires et semencières. Les filières horticoles ont vu leurs points de vente fermer et se réduire, donc leur activité a été fortement impactée surtout pour l’horticole d’ornement, un peu moins pour les productions de plants potagers. En viticulture, la majorité de la consommation se fait hors foyer, donc la filière a subi une crise importante liée à la fermeture des restaurants et événements. D’autant plus que la récolte 2020 s’annonce conséquente. Il va y avoir un problème de place dans les chais.


Vegepolys Valley lance le “parcours du déconfiné” pour stimuler les projets de développement et d’innovation. De quoi s’agit-il concrètement ?
Le parcours du déconfiné est un service aux entreprises. Il s’agit de les aider à rebondir plus vite, c’est-à-dire les accompagner dans le montage des aides qui peuvent leur être octroyées de la part de l’Etat, de la Région, des collectivités... apporter aussi un soutien, une étude prospective, économique sur  la manière de s’organiser au mieux pour l’après-confinement. Il s’agit vraiment de donner des clés aux adhérents pour savoir comment remettre leur entreprise en route.


En quoi l’innovation peut-elle aider les entreprises à passer la crise ?
L’innovation, c’est inventer le monde de demain, avec ou sans crise. Quand une crise vient chambouler la façon dont on vit, la façon dont la société est organisée, forcément l’innovation est pertinente car on pense qu’il va falloir inventer plus qu’avant. Le monde de demain, il va falloir y mettre un peu plus d’innovation que ce qu’on y mettait auparavant. L’innovation consiste notamment à trouver des solutions de production plus résilientes, plus durables, pour préparer le changement de société et correspondre aux attentes sociétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois