Aller au contenu principal

Social
Sauver le système de retraite français

En assemblée générale, les délégués de la MSA se sont penchés sur le thème des retraites.

Plus de 300 délégués participaient vendredi 6 juin à l’assemblée générale de la caisse locale de MSA.
Plus de 300 délégués participaient vendredi 6 juin à l’assemblée générale de la caisse locale de MSA.
© AA

La MSA de Maine-et-Loire, en assemblée générale vendredi 6 juin, a redit son attachement au système de retraites par répar-tition, comme l’expliquait la semaine dernière, dans les colonnes de l’Anjou agricole, sa présidente Roselyne Besnard. Mais comment faire pour sauver ce système à la française que tant de pays nous envient ? François-Xavier Merrien, professeur en sciences sociales à l’université de Lausanne, a apporté quelques éléments de réflexion aux 300 délégués réunis à Angers. Il a réalisé un tour du monde de la protection sociale. Premier constat : « De l’extérieur, la France a un système de retraite rêvé. Mais de plus en plus difficile à financer ». On le sait, le financement des retraites repose sur une couche de plus en plus étroite d’actifs.

Capitalisation

La France est en queue de peloton pour le taux d’activité des jeunes (30 %) et des seniors (37 %, contre 69 % en Suède par exemple, ou plus encore au Japon). Seul curseur positif : « Elle est le seul pays des 25 à avoir réussi à stabi-liser le niveau des naissances ». Alors, que faut-il penser de la capitalisation ? « Il peut être utile d’introduire un peu de capitali-sation, avance le chercheur, mais l’expérience d’un certain nombre de pays qui ont suivi cette voie incite à la prudence ». Aux États-Unis, qui, contrairement aux idées reçues, ont un système de retraite de base, certes faible, l’effron- drement des fonds de pensions suite à la crise des subprimes a des conséquences dramatiques. « Beaucoup d’Américains savent qu’ils vont devoir travailler jusqu’à 70, 72, 75 ans et plus ». Pour l’universitaire, la France pourrait toutefois s’inspirer de recettes éprouvées chez certains voisins européens.

Faire cotiser les étudiants

« Puisque l’assiette de cotisation est trop étroite, faisons faire cotiser les étudiants, sur la base d’une cotisation forfaitaire basse, propose-t-il. Cela se pratique déjà dans les pays nordiques et en Suisse ». Il propose également de faire en sorte que les gens restent plus longtemps dans l’emploi : « C’est possible. Des pays comme les Pays-Bas ont réussi à augmenter le taux d’emploi des seniors. C’est vers ce genre de solutions de fond qu’il faut s’orienter », a plaidé François-Xavier Merrien, qui préconise aussi de renforcer le financement fiscal. Quant aux réformes réalisées jusqu’ici, il observe qu’ « elles ont pour but principal d’équilibrer les dépenses et les recettes, avec comme résultat une détérioration constante du montant de la pension de retraite ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois