Aller au contenu principal

JA
Se préparer aux démarches d’installation

Grâce à l’opération “Demain je m’installe”, 180 élèves ont rencontré des jeunes agriculteurs sur le terrain.

Les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont ont été reçus la semaine dernière sur l’exploitation de Ludovic Gueris, installé à Bocé en production laitière et céréales.
Les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont ont été reçus la semaine dernière sur l’exploitation de Ludovic Gueris, installé à Bocé en production laitière et céréales.
© AA
L’objectif de l’action “Demain je m’installe”, organisée par Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, est d’expliquer les démarches pour devenir agriculteur auprès des jeunes en fin de formation agricole, invités dans une exploitation agricole. Rendre concrètes les étapes et les démarches en partageant l’expérience des jeunes installés les aidera dans l’optique de leur propre installation. En février et mars, onze visites ont ainsi eu lieu, soit près de 180 élèves rencontrés en niveau de formation agricole terminale, Bac pro, CCtar, BPREA et BTS Acse.

À la recherche d’un associé
Jeudi 8 mars, chez Ludovic Gueris, agriculteur à Bocé en production laitière et céréales, les élèves d’Agritec en 2ème année de BTS Acse ont pu partager son expérience. Nicolas Marchand, installé en production lait et céréales et Damien Bouhier en production vaches laitières et vignes, l’accompagnaient.
Ludovic Guéris est installé en individuel depuis deux ans. Il explique la difficulté d’être seul lors des périodes de pointe, les astreintes du week-end sur le troupeau laitier, la prise de décisions parfois lourdes à porter et la gestion administrative au quotidien. C’est pour cela qu’il a décidé de rechercher un associé par le biais du RDI (Répertoire départ-installation) : « Je suis conscient qu’il faudra du temps pour trouver un associé et pour que l’on puisse travailler ensemble. Il est toujours plus facile
de rassembler les vaches sous la stabulation que des hommes dans un bureau... ».
Nicolas Marchand a, lui, insisté sur la lourdeur des étapes administratives lorsque l’on s’installe et lorsque le projet doit être réalisé rapidement. Dans son cas, le cédant est parti précipitamment. Damien Bouhier conseille aux élèves de prendre le temps de réfléchir et de mûrir leur projet : « Il ne faut pas sauter les étapes quand on s’installe. Il faut tout d’abord chercher à réaliser une carrière professionnelle la meilleure possible. Alors, autant prendre son temps pour partir sur des bases sûres et solides. »
I.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois