Formation
Semaine du développement durable : les établissements agricoles mobilisés
Une journée spéciale au lycée du Fresne d’Angers
et des initiations à la MFR de Montreuil-Bellay.
Les établissements agricoles de Maine-et-Loire se sont mobilisés à l’occasion de la Semaine du développement durable. Vendredi, le lycée du Fresne organisait la 4e édition de sa journée du développement durable sur le thème de l’horticulture et du paysage. Au programme, des conférences, des visites, des expositions et des démonstrations sur le paillage, la protection biologique intégrée, la biodiversité ou la gestion de l’eau. « Cette journée est un temps fort de l’année pour l’ensemble des formés, futurs citoyens et professionnels amenés à faire évoluer leurs pratiques quotidiennes vis-à-vis des ressources », rappelait le directeur de l’établissement Robert Chazelle. En présentant le fonctionnement d’un Phytobac, Christian Nicolas du service agronomie de Terrena expliquait aux élèves :
« L’agriculture a une responsabilité face à la société civile. Il faut limiter au maximum les pollutions ponctuelles ». La journée a également été l’occasion de signer une charte entre la LPO et l’établissement pour le classement du parc boisé du Fresne en parc “refuge excellence”.
Initiation au désherbage thermique
Pour inciter chacun à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, les formateurs de la MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay (49) ont convié les jeunes des classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole à l'initiation au désherbage thermique de la Maison familiale rurale. Les jeunes ont pu comprendre que l'utilisation de pesticides n'est plus automatique et que d'autres moyens sont aujourd'hui disponibles. Cette semaine a également été l’occasion pour les classes de production agricole (spécialisée végétale) d’apprendre la culture d’une nouvelle espèce végétale : le saule ou osier vivant.
N.H.
www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr et www.legta.angers.educagri.fr