Aller au contenu principal

Formation
Semaine du développement durable : les établissements agricoles mobilisés

Une journée spéciale au lycée du Fresne d’Angers et des initiations à la MFR de Montreuil-Bellay.

600 élèves ont participé à la 4e journée du développement durable au lycée du Fresne.
600 élèves ont participé à la 4e journée du développement durable au lycée du Fresne.
© AA

Les établissements agricoles de Maine-et-Loire se sont mobilisés à l’occasion de la Semaine du développement durable. Vendredi, le lycée du Fresne organisait la 4e édition de sa journée du développement durable sur le thème de l’horticulture et du paysage. Au programme, des conférences, des visites, des expositions et des démonstrations sur le paillage, la protection biologique intégrée, la biodiversité ou la gestion de l’eau. « Cette journée est un temps fort de l’année pour l’ensemble des formés, futurs citoyens et professionnels amenés à faire évoluer leurs pratiques quotidiennes vis-à-vis des ressources », rappelait le directeur de l’établissement Robert Chazelle. En présentant le fonctionnement d’un Phytobac, Christian Nicolas du service agronomie de Terrena expliquait aux élèves : 

« L’agriculture a une responsabilité face à la société civile. Il faut limiter au maximum les pollutions ponctuelles ». La journée a également été l’occasion de signer une charte entre la LPO et l’établissement pour le classement du parc boisé du Fresne en parc “refuge excellence”.

 

Initiation au désherbage thermique

Pour inciter chacun à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, les formateurs de la MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay (49) ont convié les jeunes des classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole à l'initiation au désherbage thermique de la Maison familiale rurale. Les jeunes ont pu comprendre que l'utilisation de pesticides n'est plus automatique et que d'autres moyens sont aujourd'hui disponibles. Cette semaine a également été l’occasion pour les classes de production agricole (spécialisée végétale) d’apprendre la culture d’une nouvelle espèce végétale : le saule ou osier vivant. 

N.H.

 www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr et www.legta.angers.educagri.fr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois