Aller au contenu principal

Cotir
Sensibiliser les futurs cédants à la transmission

Le deuxième Comité d’orientation transmission installation régional (Cotir), s’est déroulé le 28 juin.

En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
© AA
Le Pôle transmission installation de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a organisé son second Cotir. Véritable lieu d’échange, avec près de 30 participants, cette instance associe l’ensemble des organismes gravitant autour de l’installation et de la transmission en agriculture.
Les chiffres clés de l’installation et de la transmission en agriculture de l’année 2011 laissent apparaître deux faits majeurs :
• En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
• L’approche statistique montre une légère augmentation des cessations d’activité ces prochaines années.
“Si nous voulons réussir le défi du renouvellement des générations en agriculture, et particulièrement en élevage, il est nécessaire de sensibiliser les exploitants à anticiper les réflexions sur la cession plusieurs années à l’avance. Ce travail de sensibilisation est un travail collectif que nous devons tous mener pour préparer l’arrivée de jeunes motivés” a invité Florent Renaudier, exploitant agricole en Mayenne et président du Cotir.
Lors de ce comité, le dispositif national “Simplif Instal” piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’APCA et l’ASP a également été présenté. Les objectifs de ce dispositif : améliorer le service rendu aux porteurs de projet grâce à la facilitation de leurs démarches et accroître l’efficience  de la chaîne d’instruction des démarches relatives à la création/reprise d’une activité agricole. Damien Heriault, secrétaire général de Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire s’est “félicité de la mise en place de ce dispositif qui fait suite aux groupes de travail initié en Pays de la Loire sur la simplification administrative, en partenariat avec la DRAAF/DDTM, Chambres régionale et départementales, JA Pays de la Loire depuis mai 2011”. Le dispositif national s’appuie sur des “départements pilotes” dont la Vendée.  Florent Renaudier a toutefois rappelé l’importance que cette approche départementale n’occulte pas la dimension régionale et le travail d’ores et déjà réalisé.
Le pôle transmission installation a également fait état de l’avancement de l’étude réalisée sur les installations non aidées en Pays de la Loire. La journée de restitution de l’étude est prévue fin septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois