Aller au contenu principal

FORUM DE L’EMPLOI
S’informer et se former

200 personnes ont été reçues sur le stand dédié au végétal.

Un espace entièrement dédié aux métiers, à l’emploi et la formation dans le végétal.
Un espace entièrement dédié aux métiers, à l’emploi et la formation dans le végétal.
© AA

Organisé par Angers Loire Métropole et la Maison de l'emploi, le Forum pour l’emploi a, pour sa troisième édition, vendredi 2 mars aux Ponts-de-Cé, tenu toutes ses promesses. Plus de 2 000 visiteurs (demandeurs d’emploi, étudiants, salariés en reconversion professionnelle), sont venus s’informer sur les métiers et les formations dans les secteurs des services à la personne, de l’industrie, de la relation clientèle, de la fonction publique territoriale, de l’armée… et du végétal, et bénéficier d'entretiens avec des entreprises locales.Des réponses aux questions “Quels sont les métiers des filières végétales spécialisées ?”, “Est-ce que les entreprises locales recrutent ?”, “Comment obtenir une qualification tout en travaillant ?”, “Quelle formation suivre pour réaliser mon projet ?”…Ces questions ont pu trouver des réponses auprès des partenaires présents, rassemblés sur un même stand dédié au végétal : la Chambre d’agriculture, l’Association départementale emploi formation en agriculture (Adéfa), le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) AgriQualif49, Union des Cuma, Centre national de promotion horticole, CFPPA Le Fresne, Campus de Pouillé, avec l’appui du Syndicat départemental des producteurs de fruits et des Entreprises du paysage.Reconversion professionnelleOutre la recherche d’emploi, la question de la reconversion professionnelle a souvent été abordée par les visiteurs. “J’ai une expérience de comptable et je souhaite me reconvertir. J’ai toujours été attiré par l’horticulture. Mais comment savoir si cela me plait vraiment ?”, témoigne Jean-Paul.C’est ici que la communication positive sur les métiers et sur les formations qui permettent d’y accéder prend tout son sens, afin d’attirer de nouveaux publics et de répondre aux besoins des entreprises.

ISABELLE BISPO
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois