SIval 2019 : un départ tonitruant
Lors de l’inauguration officielle du Sival, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a annoncé que la communauté urbaine allait voter dans les prochains jours une enveloppe budgétaire dédiée à l’agrandissement des infrastructures du Parc expo.
« Il vend le Sival mieux que moi, je suis un peu jaloux. » Taquin, le président du salon
Bruno Dupont s’adresse au maire d’Angers lors de son discours d’inauguration, mardi
dernier. Christophe Béchu, il est vrai, a démontré ses talents de VRP de luxe tout au
long d’une visite off icielle menée au pas de charge. bientôt en Anjou ? », ou encore « si vous dépassez les 50 salariés, venez me voir ! » En tête de la délégation figure aussi Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire – partenaire historique du salon.
De nombreux visiteurs
En ce début d’après-midi, Anne Boussion, directrice des évènements à Destination
Angers, est optimiste : « les parkings sont bien remplis depuis ce matin ». Objectif, garder le cap des 24 000 visiteurs en 3 jours. Côté exposants, on se situe cette
année au-delà des 650. Et encore, « nous avons dû refuser environ 70 dossiers », regrette Bruno Dupont. Succédant à la tribune au président du salon,
Christophe Béchu est donc heureux d’annoncer la bonne nouvelle
: « nous allons voter dans les tous prochains jours, au conseil d’agglomération, une enveloppe budgétaire destinée à agrandir le Parc Expo ».
Vitrine d’excellence
Bruno Dupont entend bien étendre le rayonnement international du Sival. D’abord par la présence de délégations étrangères. Quarante-deux sont accueillies cette année dans le cadre de la convention d’affaires Vegepolys International Business Event (VIBE). Invités d’honneur du salon, reconnus pour leur tradition horticole, les Pays-Bas sont la nationalité la mieux représentée avec une trentaine d’exposants.
Autre axe de développement privilégié à l’international, les partenariats avec d’autres salons européens des productions végétales. Des membres de la direction de Macfrut, manifestation phare du secteur organisée tous les ans à Rimini (Italie), ont fait le déplacement à Angers afin d’officialiser un accord avec le Sival.
VINCENT FAURE