Aller au contenu principal

Salon
Sival Angers du 17 au 19 janvier 2012 : un baromètre de tendances

Les 600 exposants du Sival couvrent l’ensemble des problématiques liées aux productions végétales. Ce salon ligérien propose aux vignerons, arboriculteurs et maraîchers, une offre multisectorielle performante, évoque les grands enjeux de la recherche et de l’innovation.

« Dans un contexte difficile et contrasté, le Sival prend toujours, en tant que premier rendez-vous de l’année, une dimension particulière : celui d’un baromètre qui permet à tous les professionnels des filières
de se rencontrer, de mieux saisir les tendances » résume Bruno Dupont président du salon.
« Dans un contexte difficile et contrasté, le Sival prend toujours, en tant que premier rendez-vous de l’année, une dimension particulière : celui d’un baromètre qui permet à tous les professionnels des filières
de se rencontrer, de mieux saisir les tendances » résume Bruno Dupont président du salon.
© Terre de Touraine

Le Sival est un ensemble de grands rendez-vous incluant un salon destiné aux vignerons, arboriculteurs, maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes ouvert du 17 au 19 janvier. Le savoir-faire des fournisseurs exposant leurs gammes est valorisé par le concours des SIVAL d’or. Tandis que les dizaines de conférences favorisent la diffusion des bonnes pratiques et de l’innovation. « Dans un contexte diffi cile et contrasté, le Sival prend toujours, en tant que premier rendez-vous de l’année, une dimension particulière : celui d’un baromètre qui permet à tous les professionnels ; des filières de se rencontrer, de mieux saisir les tendances » résume Bruno Dupont président du salon. Concrètement, les tendances de la recherche autour du végétal s’orientent vers la réduction ;des d’intrants : eau, engrais, résistance aux maladies… Vers des projets également qui ouvrent des alternatives aux pesticides. Après l’impulsion d’Ecophyto 2018 les producteurs attendent des solutions concrètes pour faire évoluer leurs pratiques tout en maintenant leur niveau de qualité et leurs volumes.
J-A Cesbron, président de Végépolys évoque le projet Defi stim destiné à évaluer les stimulateurs de défense naturelle des plantes. « L’idée est de pouvoir donner des indications aux utilisateurs pour optimiser leur emploi. Autre projet, en  lutte biologique intégrée : sur l’AOC Saumur-Champigny, les producteurs testent la mise en place de solutions à l’échelle d’un territoire entier, avec par exemple des plantations de haies pour développer la biodiversité et protéger la vigne contre les insectes ravageurs. Il existe aussi des projets sur des pommes ou sur des carottes plus résistantes… »
En parallèle du Sival, deux manifestations, Végéconso ou « comment prendre en compte les attentes des consommateurs dans l’innovation » (groupe ESA les 16 et 17 janvier) mais aussi santé des végétaux. Organisées par l’Anses (1) les 17 et 18 janvier elles donnent l’occasion aux services offi ciels de contrôle et aux laboratoires de référence d’échanger et d’harmoniser les pratiques (procédures d’accréditation, diagnostics analytiques...). Les organisateurs regroupent l’ensemble de ces initiatives sous la bannière de Plants Week 2012.

(1) l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois