Aller au contenu principal

Sival d'Angers : coût du travail et recrutement au cœur des débats

Mardi 15 janvier, à l’occasion du Sival, la FNSEA a tenu, aux côtés de responsables de cultures spécialisées, une conférence sur le thème de l’emploi animée par le président de la Commission emploi FNSEA, Jérôme Volle.

De gauche à droite : Jean-Marc Lézé, Président de la FRSEA Pays-de-la-Loire, Claudine Oger, horticultrice-pépiniériste, Jérôme Volle, président de la Commission emploi FNSEA et David Maugin, viticulteur.
De gauche à droite : Jean-Marc Lézé, Président de la FRSEA Pays-de-la-Loire, Claudine Oger, horticultrice-pépiniériste, Jérôme Volle, président de la Commission emploi FNSEA et David Maugin, viticulteur.
© AA

La table ronde menée par Jérôme Volle intitulée “L’emploi au cœur de la compétitivité des  exploitations agricoles spécialisées” divisée en trois parties a d’abord porté sur le coût du travail, puis sur la négociation de la Convention collective nationale et, enfin, sur les difficultés de recrutement.

Le président de la commission emploi de la FNSEA a rappelé l’importance de venir dans des salons tels que le Sival qui représente une économie vivante en constante recherche de salariés : « la mécanisation ne peut résoudre l’ensemble des problématiques et c’est l’emploi qui  permet de les résoudre ».
La production agricole française représente 131 000 salariés permanents, 926 000 contrats courts, ce qui fait d’elle le premier employeur des jeunes étudiants en milieu agricole ou non.

Jean-Marc Lézé, a quant à lui, présenté les chiffres propres à la région des Pays-de-la-Loire : « 10 500 employeurs, et quasiment une exploitation sur deux  emploie de la main-d’oeuvre (permanente ou saisonnière) ».


Exonérations patronales
Le combat de la FNSEA à propos des dernières évolutions législatives (réduction travailleurs occasionnels et CICE), aux cotés de ses partenaires locaux, a donc représenté un grand intérêt. Selon Jérôme Volle, « le combat était juste, légitime et nécessaire ». Le combat ne fait que commencer puisque la reconduction du dispositif TODE n’est prévue que jusqu’en 2020.


Diffi cultés de recrutement

Malgré un fort besoin de salariés, le coût du travail en France reste un frein comparé aux
autres pays européens. Cependant, Jérôme Volle a rappelé la « compétitivité de l’agriculture française en termes d’innovations et de compétences ». Les difficultés de recrutement se sont intensifiées au cours de l’année 2018 notamment pour la cueillette et les vendanges.


J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois