Aller au contenu principal

Sival : des projets innovants et connectés

Douze équipes ont participé à la 2ème édition du concours AGreen’Startup, organisé au Sival. Le végétal connecté et les solutions d’aide à la production font partie des grandes tendances cette année.

Premier prix du concours Agreen’Startup pour le projet “Safe shoes”. Un bon coup de pouce pour les 3 étudiants
ingénieurs, Alexandre Guerra (de Lille), William Boulo (de Saint-Malo) et Vincent Nicolas (d’Angers).
Premier prix du concours Agreen’Startup pour le projet “Safe shoes”. Un bon coup de pouce pour les 3 étudiantsingénieurs, Alexandre Guerra (de Lille), William Boulo (de Saint-Malo) et Vincent Nicolas (d’Angers).
© AA

À l’issue de 48 heures intenses de concours, cinq projets Agreen’Startup, ont été récompensés par le jury, « des startups qui ont besoin d’être accompagnées, de réseauter », comme le soulignait l’organisatrice du concours Aurélie Beaupel, lors de la remise des prix, le 19 janvier au Sival d’Angers. Le 1er prix va au projet “Safe shoes”, une chaussure de sécurité intelligente et connectée imaginée par 3 étudiants de l’école d’ingénieurs Esaip, de Saint-Barthélémy-d’Anjou. « Au départ, notre idée ne concernait que le domaine de l’industrie, explique VincentNicolas, un des étudiants. Nous planchons dessus depuis le mois de septembre. Le concours AGreen’Startup nous a permis de nous ouvrir aux mondes agro-alimentaire et agricole ».

Une aide pour repérer les ceps malades À quoi serviront ces chaussures connectées ? « Dans une usine agro-alimentaire, le badge des salariés pourrait être inclu dans la chaussure, les opérateurs n’oublieraient donc jamais leur badge. Le salarié serait en permanence géolocalisé et il pourrait être averti s’il pénètre dans une zone non autoriséepar exemple.» Des applications en viticulture sont aussi envisagées : « dans le vignoble, un vigneron qui repère un cep de vigne malade, au lieu de le noter sur un carnet, pourrait par un simple coup de pied par exemple, signaler qu’il y a une intervention à faire à cet endroit », explique Vincent Nicolas.

 

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 27 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois