Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Sociétés agricoles : les revenus du photovoltaïque pourront être rattachés

La Loi de modernisation de l’économie a corrigé l’oubli de la Loi de finances 2008.

À la Lande-Chasles, les panneaux photovoltaïques intégrés sur la fumière (photo) et sur le bâtiment de gavage, produiront environ  40 000 kwh par an. Les deux sociétés concernées rattacheront bien les revenus aux bénéfices agricoles.
À la Lande-Chasles, les panneaux photovoltaïques intégrés sur la fumière (photo) et sur le bâtiment de gavage, produiront environ 40 000 kwh par an. Les deux sociétés concernées rattacheront bien les revenus aux bénéfices agricoles.
© AA

La Loi de finances pour 2008 a instauré un seuil spécifique de rattachement de l’activité photo-voltaïque aux bénéfices agricoles. Ce rattachement est possible tant que le chiffre d’affaires de l’activité accessoire ne dépasse ni 100 000 €, ni 50 % des recettes agricoles. La rédaction du texte avait conduit à exclure de ce nouveau seuil les sociétés civiles agricoles, bien que ce ne soit pas la volonté du législateur. La récente loi de moderni-sation de l’économie vient corriger cet “oubli” en indiquant pour les exercices clos à compter du 1er janvier 2008 que le nouveau seuil s’appliquait pour les sociétés civiles agricoles. (Gaec, EARL, SCEA). Dans le cas des sociétés au bénéfice forfaitaire, sans que le rattachement soit possible, le fait de rester sous les seuils ne devrait pas remettre en cause leur régime d’imposition dans la mesure où elles déclareront la production d’électricité sous le régime du réel simplifié BIC. Tout comme pour les exploitants individuels, la partie du revenu agricole issue de l’activité photovoltaïque ne pourra générer de déficit reportable sur le revenu global et ne pourra bénéficier des avantages suivants : abattement JA, déduction pour investissement, étalement des bénéfices exceptionnels. Philippe Boissel - CA 49 Frédérique Fontaine – FDSEA 49

Repères

En Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture propose un accompagnement des projets des exploitations et des agriculteurs particuliers. Elle anime deux achats groupés. Elle propose par ailleurs des formations qui abordent les aspects juridique et fiscaux. Contact et renseignements : département Environnement, Sébastien Bordereau : 02 41 96 75 79 et département Formation : 02 41 96 75 66.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois