Aller au contenu principal

Fusion
Sodiaal officiellement seul en piste pour négocier avec Entremont Alliance

Entremont Alliance se préparerait à une rapprochement avec Sodiaal. Un regroupement suivi de près par les laitiers.

Sodiaal est seul en piste pour négocier un rapprochement avec l'entreprise laitière Entremont Alliance. Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire l'a annoncé le 31 août à l'occasion de la foire de Châlon-en-Champagne et les deux
entreprises le confirmaient aussitôt. Le projet de négociation est accompagné d'une information selon laquelle le prix du lait payé aux producteurs sera de 272 euros pour 1 000 litres sur la paie de septembre, c'est-à-dire à peu près ce que prévoit l'accord interprofessionnel. L'accord entre les deux entreprises reste encore à bâtir. Le schéma le plus souvent envisagé consisterait à créer un holding détenu en majorité par la coopérative Sodiaal.
« On peut se réjouir, pour l’instant, qu’un nom de repreneur soit sorti », déclare Franck Guéhennec, vice-président de la section lait de la FRSEA Ouest. « Mais on est encore loin d’avoir finalisé quelque chose. Nous rencontrerons, avec l’association des éleveurs qui livrent à Entremont, présidée par Pascal Nizan, le ministre de l’agriculture vendredi 4 septembre. Le président de Sodiaal, Gérard Budin, sera aussi présent. »
« Les éleveurs n’accepteront pas n’importe quoi », insiste Franck Guéhennec. « Il faut que les producteurs retrouvent un climat serein, et que l’accord interprofessionnel soit respecté jusqu’à la fin de l’année. Il faut donner des perspectives aux agriculteurs et qu’ils soient payés au même prix qu’ailleurs ».
« Je vois mal une solution coopérative sans engagement des producteurs », a estimé de son côté, le 1er septembre Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, au sujet de la reprise d'Entremont. Dans le contexte actuel, « il n'est pas sérieux de leur demander de l'argent mais il faudra trouver les moyens de les associer tout de suite », explique-t-il. « Ce que je souhaite, c'est que les producteurs aient la parole », ajoute-t-il, se montrant satisfait que le groupe Entremont respecte en septembre l’accord du 3 juin.

Guillaume de Werbier
Avec Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois