Aller au contenu principal

Économie
Soutenir l'activité et accroître l'épargne

Des résultats en hausse pour la caisse régionale de Crédit agricole.

De gauche à droite : Jérôme Brielles directeur de l’espace professionnel, banque privée, Jean-Louis Roveyaz, président régional, Christophe Noël, directeur général et Bernard Lacoste, directeur financier.
De gauche à droite : Jérôme Brielles directeur de l’espace professionnel, banque privée, Jean-Louis Roveyaz, président régional, Christophe Noël, directeur général et Bernard Lacoste, directeur financier.
© AA

“Soutenir l'économie locale", c'est l'objectif affiché de la caisse régionale de Crédit agricole qui a fait part, ce mardi, de ses résultats 2011. En réaffirmant son attachement à la proximité, la banque verte semble ainsi vouloir se démarquer d'orientations prises au plan national, lesquelles ont donné lieu à des avertissements sans frais de la part des agences de notation. "Le seul risque que prend la caisse régionale, indique Christophe Noël, le directeur général, c'est le non-paiement de nos clients". Et sans restreindre l'accès aux prêts, le Crédit agricole dit veiller à ne pas envoyer les emprunteurs "dans le mur". Ceci dit, pour illustrer le soutien à l'investissement, le Crédit agricole annonce une hausse des encours de prêts de l'ordre de 3,6 % en 2011, pour un montant de 2,4 milliards d'euros, un niveau proche de l'année record de 2007 à 2,55 milliards.  Ce sont les crédits à l'habitat qui se démarquent avec une croissance de 2 %, ce qui place le Crédit agricole en financeur d'un logement sur quatre. Par contre, les prêts à la consommation régressent de 15 %.

Moins de prêts à la consommation, mais plus d'épargne
Les encours de collecte ont progressé sur 2011 de 2,3 %. Une tendance qui sera soutenue en 2012 "pour pouvoir être réinjectée dans le crédit". C'est notamment dans cette perspective que le Crédit agricole a ouvert un espace professionnel/banque privée à côté de la gare d'Angers, qui propose une expertise sur le champ professionnel et patrimonial et sur la transmission des entreprises.
Sur le plan des entreprises, l'activité auprès des artisans, commerçants et professions libérales s'est maintenue. Pour ce qui est du monde agricole, client historique de la banque verte, "la situation des exploitations s'est globalement restaurée après la crise laitière et les sécheresses, mais on constate de grandes disparités au sein même des filières", indique Jean-Louis Roveyaz.
À noter toutefois, des difficultés persistantes dans le secteur des légumes. Quant à la viande bovine, "le secteur reste difficile, mais les éleveurs sont peu endettés", constate le président de la caisse régionale de Crédit agricole qui pour le problème majeur concerne "la volatilité des cours".

Des outils de gestion des risques
La banque restera donc attentive aux décisions législatives qui seront prises dans la mise en place d'outils de gestion des risques (climat, chiffre d'affaires) ou pour les DPA. Dans le même temps, des dispositions ont été prises en interne : "40 % des prêts à moyen et long terme consentis aux agriculteurs sont modulables", indique-t-il.
Et demain ? La conjoncture économique et les prochaines échéances électorales laissent l'avenir peu lisible. Le Crédit agricole ne s'attend pas à une hausse des prêts d'ici trois mois. Mais, nonobstant la "bonne santé des banques françaises", l'application du Bâle3 viendra inévitablement durcir les conditions d'octroi et le niveau même des disponibilités. Pour respecter ces exigences, la caisse régionale du crédit agricole affectera 85 % de ses résultats à ses fonds propres. Sachant que le résultat net social, après provisions et impôts, s'élève en 2011, à 110 millions d'euros.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois