Aller au contenu principal

Aviculture
Taxe carbone : ¾ remboursé, ¼ compensé, pas pour toutes les productions

La FRSEA et le Cravi des Pays de la Loire dénoncent le paiement à 100 % de la taxe carbone.

Les exploitations qui utilisent du fioul lourd et/ou domestique ainsi que du gaz naturel se verront exonérer à 75 % de la taxe carbone. Par contre les exploitations utilisant du butane ou du propane devront payer 100 % de cette nouvelle taxe, sans remboursement.
Les exploitations qui utilisent du fioul lourd et/ou domestique ainsi que du gaz naturel se verront exonérer à 75 % de la taxe carbone. Par contre les exploitations utilisant du butane ou du propane devront payer 100 % de cette nouvelle taxe, sans remboursement.
© Réussir : Stéphane Leitenberger

Les responsables avicoles de la FRSEA et du Cravi des Pays de la Loire dénoncent le paiement à 100 % de la taxe carbone sur les gaz pétroliers liquéfiés (butane et propane).
Le projet de Loi de finances pour 2010 instaure un nouvel impôt, la taxe carbone. Celle-ci sera appliquée à partir du 1er janvier 2010 sur l’ensemble des produits énergétiques, utilisés ou destinés comme carburant ou combustible.
En contre partie, les contribuables recevront une aide via un crédit d’impôt.
Les agriculteurs, toutes productions confondues, sont déjà handicapés par des charges très lourdes sur leurs exploitations et ne peuvent en aucun cas supporter la nouvelle taxe carbone.
Cet argument semble avoir été entendu pour une partie du monde agricole. Les exploitations qui utilisent du fioul lourd et / ou domestique ainsi que du gaz naturel se verront exonérer à 75 % de la taxe carbone, a confirmé le 27 octobre, le président de la République. Par contre les exploitations utilisant du butane ou du propane devront payer 100 % de cette nouvelle taxe, sans remboursement, soit 48,40 € par tonne de gaz.
« Cette discrimination à l’intérieur du monde agricole est inadmissible et injustifiée » déclare Christophe Labour, président de la section avicole de la FRSEA des Pays de la Loire.
La production avicole française a déjà perdu de la compétitivité face à ses concurrents européens voire mondiaux, constat principalement lié à un surplus de taxes et de réglementations franco-françaises.
« Comment allons-nous pouvoir continuer d’approvisionner nos outils d’abattage et de transformation, sources d’emploi et d’économie, si nous n’installons plus de nouveaux éleveurs ? » s’interroge Jean-François Ramond, président du Cravi des Pays de la Loire. Il est primordial pour l’avenir de la filière avicole ligérienne mais également par équité au sein du monde agricole, que les utilisateurs de butane et de propane tels que les aviculteurs soient eux-aussi exonérés à 75 % du montant de la taxe carbone.
Pour appuyer cette demande qui est justifiée, les parlementaires de la région ont été sollicités et le ministère de l’Agriculture alerté. « L’instauration de nouvelles taxes et réglementations doit  cesser, il en va du devenir de l’aviculture française », prévient Christophe Labour.

Céline JOLY
FRSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois