Aller au contenu principal

Cuniculture
Terrena lapins : développer les synergies, une nécessité accrue

Le contexte est relativement morose pour les producteurs de Terrena.

L’innovation est une des voies pour que la filière sorte de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
L’innovation est une des voies pour que la filière sorte de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
© AA
Après deux années de prise de parts de marché, la viande de lapin a enregistré sur 2006 une baisse de 1,7 % des achats des ménages. C’est le constat qu’a dressé le Groupement de producteurs lapins de Terrena lors de son assemblée annuelle qui s’est tenue au début du mois,
à La Boissière-sur-Èvre. « Le marché a été difficile l’an passé du fait de la concurrence entre viandes. En 2006, les producteurs de lapin avaient bénéficié d’un effet “grippe aviaire”, qui a cédé le pas à une baisse de la consommation », a expliqué le président du groupement, Marc Réveillère. « Nous n’avons pas bénéficié de hausse des prix sur les mois de mars, avril et mai, traditionnellement porteurs », précise-t-il. Concernant la production, celle des femelles a augmenté en volume. Le tonnage mis en marché a progressé de 5 %.
Dans ce contexte difficile, le marché européen offrirait des perspectives selon Christophe Briens, de la CCPA. La filière française a de bons atouts, face à une Espagne dotée d’outils de production vieillissants et à une Italie en proie à des problèmes d’organisation.
Dominique Le Cren, du Clipp, a rappelé que, pour les consommateurs, le lapin reste un achat spontané. Il connaît un constant renouvellement de ses acheteurs, d’où la nécessité d’aller vers des produits de plus en plus faciles à préparer pour essayer de les fidéliser. Le constat est identique à l’aval : les directeurs de Multilap et de Bretagne Lapin, Eric Viaud et Bertrand Bonnier, sont convaincus que c’est l’innovation qui va permettre à la filière de se sortir de la situation difficile qu’elle connaît actuellement. Un message entendu par Marc Réveillère : « La restructuration apparaît plus que jamais nécessaire. Nous avons réaffirmé notre engagement aux côtés de Poitou- lapins dans Unilap. La filière doit être compétitive à tous les maillons ».
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois