Aller au contenu principal

Rencontre
Tête à tête express avec Dominique Bussereau

Le ministre de l’agriculture Dominique Bussereau interpellé, lors de sa visite en Anjou, par une délégation FDSEA-JA.
Le ministre de l’agriculture Dominique Bussereau interpellé, lors de sa visite en Anjou, par une délégation FDSEA-JA.
© AA
Dominique Bussereau s’est rendu lundi dernier sur une exploitation agricole au Lion-d’Angers. C’est pourtant à la gare d’Angers qu’une délégation de la FDSEA et de JA est allée l’interpeller. Cette visite programmée dans le cadre de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy l’obligeait à tenir un droit de réserve. Les syndicats en ont fait de même en ne participant pas à sa réunion électorale. Mais l’occasion était trop belle - le ministre de l’Agriculture à Angers - pour ne pas saisir l’opportunité de lui adresser des messages. En quinze minutes chrono, Jean-Marc Lézé et Alain Denieulle pour le bureau de la FDSEA, Michel Brossier pour la section bovine et Damien Bouhier pour JA 49, ont saisi le ministre sur l’incohérence et la surenchère des textes liés à la conditionnalité. Survolant le dossier remis par la FDSEA, il a répondu : « Je sais bien que c’est la manière dont vont être effectués les contrôles qui aura plus ou moins de conséquences, j’ai signé ce matin une note de services pour donner des consignes ».
« La superposition des textes et la façon dont sont rédigées les grilles de contrôle entretiennent une vraie inquiétude chez les agriculteurs 
», a insisté Alain Denieulle. Le plan bâtiment, où la file d’attente 2006 est loin d’être résorbée, est aussi exposé. « Au Space, vous aviez demandé  une prise en charge par la régions et les départements, constatez que les demandes sont loin d’être satisfaites », a remarqué Jean-Marc Lezé. « C’est des points clés pour conforter nos filières », a ajouté Michel Brossier.
Qu’en sera-t’il ensuite pour les éleveurs de porcs qui n’auront pas de financements pour s’adapter aux nouvelles normes Bien être?  Réforme de la Pac, simplification à l’extrême des dispositifs
agro-environnementals (MAET), focalisation des aides ovines sur des zones “ciblées”, législation autour des OGM, installation des jeunes : voici d’autres problématiques abordées de vive voix. Le ministre a promis d’y répondre, du moins par courrier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois