Magazine
Tournée de campagne
C’est reparti pour un nouveau périple de Fermes en scène.
Cinq lieux en Maine-et-Loire pour rencontrer culture et agriculture à partir de ce soir à Jarzé et jusqu’au 5 septembre.
C’est ce soir, dans le canton de Seiches, que redémarre la saison de fermes en scène en Maine-et-Loire. La remorque théâtre de la compagnie Patrick Cosnet est une habituée des lieux. Chaque année, l’association pour la sauvegarde de l’espace rural (Aser) organise cette rencontre culturelle et y associe les talents locaux.
Cinq représentations de fermes en scène se dérouleront en Maine-et-Loire, sur un total d’une vingtaine de représentations à travers la région. Pour la première fois, Fermes en scène fera escale chez un viticulteur. Philippe Socheleau, installé à Saint-Aubin-de-Luigné. Il s’est associé avec le basket et l’école pour proposer deux animations en préambule au spectacle : la découverte du terroir à travers une randonnée commentée et, pour les plus sédentaires, une soirée gastronomique concoctée avec le restaurateur local, Mickaël Le Clézio. « On ne fait pas assez de culture autour du vin », estime Philippe Socheleau. « Fermes en scène donne l’occasion de proposer des
animations et de promouvoir les productions locales ». Associer les talents locaux à la rencontre, c’est bien là l’objectif de
Fermes en scène : « c’est notre rôle de médiateur culturel », indique Patrick Cosnet. C’est essentiellement un public local qui compose les spectateurs.
« En moyenne, un sur deux ne va pas au théâtre en dehors de cette occasion ». Au cours des années écoulées -Fermes en scène en est à sa cinquième édition, avec 1 600 kilomètres parcourus au cours de l’été par la remorque théâtre tractée de ferme en ferme -, chaque soirée accueille en moyenne 274 spectateurs.
Fermes en scène fera également étape à La Pouèze où l’ensemble du monde agricole s’est mobilisé pour présenter ses activités. À noter encore la dernière étape de Fermes en scène en Maine-et-Loire, le samedi 5 septembre, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, dans le cadre de la saison du musée des métiers de tradition consacrée à l’agriculture. Patrick Cosnet y donnera “La Casquette du dimanche”. En première partie, les agricultrices viendront lire leur recueil “Crayons de terre”.
mlr