Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Tous les partenaires réunis au Forum de l’installation

Une centaine d’élèves d’établissements agricoles sont venus s’informer au forum. On y a parlé installation, mais aussi de l’intérêt de s’engager dans des organisations professionnelles.

Discussion sur le stand de Jeunes agriculteurs. 
Discussion sur le stand de Jeunes agriculteurs. 
© AA
Le 15 mars dernier au Lycée de Pouillé avait lieu le Forum de l’installation organisé par Jeunes agriculteurs. Cette opération existe maintenant depuis plus de dix ans et s’inscrit dans une démarche globale d’information sur les démarches de l’installation agricole avec d’autres actions, comme “Demain je m’installe” (Lire AA du 16/03/07, p.5). Une centaine d’élèves en fin de formation agricole (Bac Pro, CCtar, BPREA, BTSA), ont pu rencontrer des différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future installation : les organismes bancaires, d’assurance ou sociaux, la DDAF, les syndicats, les centres de gestion, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.
Pour la plupart des élèves présents, un projet personnel d’installation se profile dans une période allant de quelques mois à dix ans : cette journée leur permet d’éclaircir les démarches qu’ils auront à effectuer et les personnes à contacter.
Cette journée permet aussi de réfléchir à des thèmes importants pour l’agriculture de demain à l’aide de conférences : le thème retenu cette année était l’engagement dans les organisations professionnelles agricoles : des organismes institutionnels aux organismes économiques. Jean-Claude Jaunault, responsable du CER et à Fleuron d’Anjou et Jean-Louis Lardeux, élu à la Chambre d’agriculture, ont témoigné de leur engagement. L’objectif était de permettre aux élèves de mieux connaître les organisations agricoles, de les interpeller sur l’importance de l’organisation collective en agriculture mais aussi de leur faire prendre conscience du rôle déterminant que tiennent les responsables professionnels au sein de ces instances.
Suite aux témoignages des responsables, les principales questions des élèves portaient sur le réel poids décisionnel de ces responsables dans les organisations, l’intérêt personnel de s’investir pour un agriculteur et surtout comment concilier vie professionnelle, vie de famille et responsabilités. Jean-Louis Lardeux et Jean-Claude Jaunault ont pu transmettre leurs convictions en exposant leurs expériences. Ils ont montré aux jeunes élèves qu’ils sont l’avenir du monde agricole et que c’est à eux d’inventer le futur en participant et en s’impliquant dans les organisations professionnelles.
I.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois