Aller au contenu principal

#tousalaval : bilan de la journée du 24/8

Les producteurs mayennais ont accueilli aujourd’hui les délégations venant des Côtes d’Armor, de l’Eure, du Finistère, de l’Ille et Vilaine, de la Loire-Atlantique, de l’Orne, de la Seine-Maritime et du Loir-et-Cher.

Des animations de relevés de prix, de bâchage, de peinture ont également eu lieu…
Des animations de relevés de prix, de bâchage, de peinture ont également eu lieu…
© FDSEA

Près de 600 producteurs étaient présents toute la journée sur le « rond-point de la Honte du Lait » à Laval. Dans le calme mais résolus, les producteurs attendent fermement les résultats de la négociation de demain à Paris.

 

La journée a été animée :

- Par des prises de paroles des responsables syndicaux des départements présents et de responsables nationaux :

Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait : la FNPL soutient l’action engagée par la FDSEA de la Mayenne et les départements de l’Ouest de la France. Nous sommes là pour construire l’avenir et nous resterons mobilisés à vos côtés jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA tous les producteurs de France regardent Laval avec attention et impatience. Ils comptent sur votre action et votre détermination pour obtenir une augmentation du prix du lait de la part du numéro 1. Il est temps que les industriels laitiers considèrent le lait comme un produit noble et non comme un simple minerai.

Philippe JEHAN, président de la FDSEA 53 : nous restons mobilisés avec la venue de 300 tracteurs demain soir à Laval. Si les résultats de demain ne sont pas satisfaisants nous maintiendrons le siège jusqu’à lundi au moins.


Pour notamment voir la vidéo de leur propos, cliquez ici.

 

Côté politique :

- Des échanges sont en cours pour préparer la négociation de demain après-midi. Celle-ci risque d’être longue et difficile.

- La mobilisation se poursuit pour faire venir, en fin de journée, 300 tracteurs au « rond-point de la Honte du Lait ».

- L’organisation est calée pour maintenir le blocage de Lactalis, à minima jusqu’à lundi minuit, et pour amplifier l’action si nécessaire.

 

La mobilisation s’amplifie : 300 tracteurs demain soir à Laval

Les producteurs sont patients mais déterminés et à ce titre 300 tracteurs viendront demain soir pour attendre les annonces des négociateurs de retour de Paris. Obtenir la reprise des négociations entre Lactalis et les Organisations de producteurs est une première victoire, mais ce n’est pas suffisant. Les producteurs attendent beaucoup des négociations de demain et sont en ordre de marche pour amplifier le mouvement si les résultats ne sont pas à la hauteur. La pression est aujourd’hui sur Lactalis mais les autres opérateurs privés et coopératifs devront également revoir leurs politiques tarifaires pour qu’enfin les producteurs puissent vivre dignement de leur métier.

La mobilisation se poursuit donc demain, voici le programme de la journée du 25 août :
9h30 – 11h : arrivée des délégations des départements
A partir de 11h30 : prises de parole des responsables et animations sur site (bâchage, peinture...)
Après midi : suivi des négociations
20h30 : arrivée des 300 tracteurs et de nombreux manifestants de tous l’Ouest de la France.
Bilan des négociations nationales.
Décision de la suite à donner au mouvement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois