Aller au contenu principal

Eau’fête
Tout un programme pour les professionnels de l’agriculture

En plus des centaines d’animations qui auront lieu pendant les trois jours d’Eau’fête, une journée et tout un programme d’animations sont dédiés aux professionnels de l’agriculture.

Pour la première fois, une journée est dédiée aux professionnels 
lors d’une finale nationale de labour.
Pour la première fois, une journée est dédiée aux professionnels
lors d’une finale nationale de labour.
© AA

Pour la première fois dans l’organisation d’une finale nationale de labour, Jeunes agriculteurs a souhaité innover en consacrant la journée du vendredi au public professionnel. Pour les attirer d’ailleurs, les détenteurs de la carte Moisson pourront entrer gratuitement sur le site le vendredi sur simple présentation de la carte. JA de Maine-et-Loire a concoté des démonstrations de matériel et surtout un grand “show machine” le vendredi 12 septembre de 17 h à 19 h. Plus de dix marques feront ainsi leur show lors d’un défilé et présenteront leurs innovations matériel. La plupart des exposants de matériel disposeront également d’une parcelle de démonstrations durant le week-end.

Des animations techniques.

Sont également prévues au programme des trois jours, des animations techniques avec le concours de la fédération départementale des Cuma et le syndicat des entrepreneurs des Pays de la Loire. La FDCuma présentera quatre animations en alternance tout au long des trois jours : démonstration de tracteur équipé de guidage par satellite deux fois par jour à 11 h et 15 h 30, présentation d’un groupe tracteur innovant et réalisation de mécaflash en continu, démonstration sur l’efficacité et choix des buses de pulvérisateur, présentation sur l’intérêt du compostage, présentation du retourneur d’andain de la Cuma Innov’ Expé. Le réseau Cuma en profitera pour remettre le grand prix Cuma départemental qui récompensera les innovations dans trois domaines : installation et dynamique collective, amélioration des conditions de vie et de travail, territoires et développement durable. La remise des prix aura lieu le vendredi à 16 h à la tribune officielle.Les Entrepreneurs des Territoires Pays de la Loire, présenteront en alternance sur les trois jours une démonstration de déchiqueteuse à grappin, la présentation de plusieurs automoteurs forestiers (tête d’abatteuse, débusqueur, porteur forestier…) et enfin la présentation d’automoteurs agricoles du type ensileuse et moissonneuse.

Finale du 10 de conduite rurale.

Partout en France, les pistes pédagogiques de “10 de conduite rurale” ont été à la rencontre de 10 000 élèves âgés de 14 à 18 ans, fréquentant les établissements scolaires agricoles. L’objectif est de sensibiliser les futurs exploitants agricoles aux risques liés à la conduite d’un tracteur agricole. À l'issue d’une année de finales régionales du Championnat de France scolaire, 21 élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale. Les épreuves pratiques auront lieu le samedi 13 septembre de 9 h à 16 h, et la remise des prix aura lieu à 17 h.

 


Innovation et imagination de l’agriculture du futur.

Total propose une nouvelle exposition en partenariat avec l’école d’arts appliqués de Paris, l’ENSAAMA. Le thème du projet : “Proposer un tracteur agricole multi-usages, respectant l'environnement et reflétant les plaines, forêts et montagnes qui font la diversité géographique de la France. Le projet devra s'inspirer du style de vie de nos agriculteurs en y mêlant innovation et caractère”. L’exposition sera visible au village Total. La proclamation des résultats y aura lieu le samedi 13 septembre à 16 h 30. Sous le même chapiteau, l’association Imagri présentera des innovations réalisées aussi bien sur un produit que sur un service agricole. La remise des prix Concours Imagri aura lieu à 16h le samedi au village Total.

La gestion de l’eau en question.

Enfin, puisque la gestion de la ressource en eau est le thème qu’a choisi JA, une grande conférence ouverte à tout public le vendredi 12 septembre à 11 h va permettre d’en débattre. Jeunes agriculteurs va réunir des décideurs et des experts autour d’une table pour échanger sur cette thématique qui concerne tout le monde : citoyens, entrepreneurs, élus. Peut-on se passer de l’irrigation ? Qu’est-ce qui décide un agriculteur à irriguer ? Comment continuer à améliorer les comportements en agriculture ? Faut-il poursuivre la culture du maïs irrigué ? Autant de questions auxquelles la table-ronde tentera de répondre avec des intervenants de tous horizons. Défilé de vêtements de travail au féminin. Les agricultrices des Pays de La Loire présenteront une ligne de vêtements de travail imaginée par les agricultrices du Finistère, et élaborée par Armor Lux. Elles défileront le vendredi et le samedi à 14 h et à 15 h 30 à la tribune officielle.

Un forum sur les formalités et la sécurité de l’emploi agricole.

Lors de ce forum organisé par la MSA et destiné aux employeurs de main-d’œuvre agricole saisonnière, des représentants de l’Itepsa, l’Adefa, l’ANPE, des médecins du travail et des conseillers de prévention de la MSA répondront aux besoins sur le droit du travail, les formalités, ainsi que sur la démarche de santé et de sécurité à instaurer dès l’accueil des saisonniers. Les forums auront lieu le samedi 13 septembre de 13 h 30 à 17 h 30 au village prévention MSA.

I.D.

Internet

Tout le programme professionnel est disponible sur le site www.eaufete.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois