Trait d’union entre fumier et gaz de ville
La SAS Bio-Méthane-Ség, à La Séguinière, a commencé à injecter du gaz dans le réseau il y a 10 jours. Découverte de cette nouvelle usine de méthanisation lors de la journée agroéquipement du 21 mars, organisée par la MFR de Chemillé.
La SAS Bio-Méthane-Ség, située à La Séguinière, a vu le jour en mars 2015. « Elle regroupe 27 exploitations, soit 53 exploitants, dans un périmètre de 10 km », précise Christian Chupin, agriculteur à La Séguinière et président de la SAS. (...) Comme beaucoup d’usines de méthanisation, Bio-Méthane-Ség rencontre le problème de la saisonnalité du fumier. (...) Les agriculteurs de la SAS ont fait le choix de travailler avec de la paille en plus du fumier pour se soustraire du problème. (...) « Le système était déjà connu, mais c’est la première fois qu’il est installé dans une unité de méthanisation », explique Christian Chupin. (...)
La visite de l'usine s'est faite dans le cadre de la journée agroéquipement du 21 mars, sur le thème de l'épandage, organisée par la MFR de Chemillé, une « synergie intéressante » qui a fait se rencontrer futurs professionnels, agriculteurs, constructeurs...
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du vendredi 23 mars 2018.