Aller au contenu principal

Légumes
Un bilan de campagne désastreux pour les exploitations maraîchères

Après un mois d’avril prometteur, la météo capricieuse qui a suivi n’a pas épargné les productions.

Les producteurs légumiers n’en reviennent pas. Après un mois d’avril estival qui laissait présager un bon début de campagne, la météo capricieuse depuis le mois de mai, n’a cessé de jouer avec les nerfs des maraîchers. L’excédent d’eau et les températures, fraîches pour la saison, sont à l’origine d’une diminution des rendements, de la prolifération de maladies mais surtout de la baisse de la consommation. Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, indique que celle-ci avoisine les moins 8 % en comparaison à la moyenne des quatre dernières années. Il faut dire que cet été, la tendance était plutôt aux produits à connotation plus automnale.

Des cours à la baisse
Cet été atypique risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’avenir des exploitations maraîchères françaises. Depuis plusieurs mois, la baisse inconsidérée du prix des légumes à la production, qui d’ailleurs n’est pas toujours répercutée en magasin, combinée à une diminution des volumes, inquiète les producteurs. La profession, très consommatrice en énergie et en main-d’œuvre, est particulièrement touchée par les hausses consécutives du Smic et du prix de l’énergie. De plus, ces charges qui pèsent sur les exploitations créent un véritable handicap face à des concurrents comme l’Espagne, le Maroc ou la Turquie.

La nécessité d’une stratégie commune
La Fédération nationale des producteurs de légumes souligne que la météo n’a fait qu’accentuer des dysfonctionnements auxquels les producteurs doivent faire face. Pour enrayer le phénomène, la FNPL propose aux professionnels de la filière mais également aux pouvoirs publics, des axes de réflexions autour de trois thèmes : les relations avec le commerce, la baisse des charges et l’adaptation des entreprises. Concrètement, la FNPL souhaite, entre autres, l’expérimentation de la TVA sociale, une suppression des remises, ristournes ou rabais sur factures ainsi que des mesures de soutien pour le développement de la cogénération.

Hélène PAUCET
FRSEA Pays de la Loire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois