Aller au contenu principal

MSA
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat organisée par la MSA de Maine-et-Loire, mardi 19 novembre au Campus de Pouillé.

©
Valérie Gohier est déléguée MSA et vice-présidente du comité de Segré en Anjou Bleu.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai 54 ans, j'ai été exploitante agricole pendant 21 ans. J'avais repris l'exploitation de mes parents avec mon mari en EARL, puis nous avons créé en 2006 un Gaec à six associés. Il y a 7 ans, j'ai décidé de laisser l'exploitation pour aller faire une licence professionnelle car je souhaitais voir autre chose, tout en restant dans le domaine agricole. Je ne suis pas partie parce que cela n'allait pas, mais que j'ai pu le faire parce que tout allait bien sur l'exploitation. Je n'ai aucun regret d'y avoir travaillé. Le statut de chef d'exploitation m'a apporté une certaine souplesse qui nous a permis d'élever nos 5 enfants. Je vois la différence aujourd'hui, le statut de salarié a beaucoup d'avantages mais n'apporte pas la même adaptabilité à la vie de famille.

Aujourd'hui, je suis formatrice pour Efea*, l'organisme de la Chambre d'agriculture, et je coordonne le Certificat de spécialisation en élevage laitier à la ferme expérimentale des Trinottières. Je suis engagée également à la MSA, où je termine mon deuxième mandat de déléguée (je ne me représente pas aux prochaines élections).

Quel regard portez-vous sur les femmes qui viennent se former en agriculture ?

Au CS lait, je vois à la fois des jeunes en cours de formation initiale et aussi beaucoup d'adultes en reconversion, qui passent un BPREA. La grosse majorité de nos apprenants sont des Nima (Non issus du milieu agricole). Le CS lait accueille, selon les années, environ 40 % de femmes. Leurs profils sont intéressants, elles apportent un regard différent, nouveau sur l'agriculture. La plupart d'entre elles sont salariées et beaucoup arrivent avec des niveaux d'études assez élevés : ingénieur, master, doctorat... Beaucoup sont à la recherche d'un métier "utile", avec du sens, et trouvent cela dans l'agriculture, qui remplit le rôle de nourrir les personnes. Les femmes ont tout à fait leur place dans la formation, elles y font les mêmes tâches que les hommes. 

 

Programme du ciné-débat 

Mardi 19 novembre, à 19 h 30 au Campus de Pouillé aux Ponts-de-Cé.

- 19  h  30, visite de l'exposition “Femmes du monde agricole”

- 20 h, documentaire “Femmes de la terre” réalisé par Edouard Bergeon

- 21 h 30, table ronde avec la participation de Christiane Lambert, ex-présidente FNSEA et témoin dans le documentaire ; Anne Gautier, présidente de la MSA de Maine-et-Loire ; Valérie Gohier, déléguée MSA ; Anne-Laura Aulon et Victor Robion, 1er prix départemental à l'installation décerné par Jeunes agriculteurs en 2023.

Entrée gratuite sur inscription (sur maineetloire.msa.fr)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois