Aller au contenu principal

Service de remplacement
Un concours pour faire connaître le métier d’agent

Ce week-end, lors des Terres de Jim, à Outarville (45), se tiendra le premier concours national des agents de remplacement. Les Pays de la Loire seront représentés par
5 agents, dont 2 du Maine-et-Loire.

Théo Daudin, Romain Lardeux, les 2 candidats de l’équipe Pays de la Loire accompagnés d’Anthony Gallard trésorier du SR 49 et David Poupard, président du SR 49.

« Le but, c'est surtout de faire la promotion des métiers du service de remplacement, plus que de gagner le concours », souligne David Poupard, président du SR du Maine-et-Loire et membre du conseil d'administration du SR France. « A travers ce concours, on souhaite susciter des vocations et prouver que le service de remplacement s'est professionnalisé. » La preuve, dans les Pays de la Loire, 60 % des agents sont en CDI. « Avant, on en comptait plutôt 30 ou 40 %. Les exploitations grandissent de plus en plus, ce qui demande plus d'exigences. » Ce concours qui se tiendra le samedi à Outarville permettra de montrer les compétences des agents. Au programme, 6 épreuves : conduite de matériel, manipulation des animaux, reconnaissance de graines, soudure, épreuve mystère et prise de consigne. Une dernière épreuve essentielle d’après David Poupard. « Quand un agent du SR intervient sur une exploitation, il est seul, il doit donc être autonome. Il faut qu’il soit capable d’écouter et de poser les bonnes questions ».
 

2 agents du Maine-et-Loire
Parmi les 2 candidats angevins, l'un d'entre eux est en apprentissage avec le SR 49. à 18 ans, Théo Daudin a commencé son apprentissage depuis juillet 2022. Il passe un BTS Acse au campus de Pouillé. Son entreprise de référence est celle de David Poupard à St Florent le Vieil. Sur les 2 ans de formation, 30 semaines se passent en entreprise. « Je vais en passer 20 sur la ferme de David Poupard et 10 sur d'autres fermes avec le Service de remplacement, explique le jeune homme. Cela va me permettre de découvrir d'autres manières de travailler, des productions différentes ». Cette année, 5 apprentis ont été recrutés au SR 49. « C'est l'avenir. Cela nous permet d'attirer des jeunes dans nos structures. On aimerait doubler voire tripler ce nombre », note David Poupard.
Romain Lardeux est le 2e co-équipier angevins de la “team” Pays de la Loire. Il travaille pour le Service de remplacement depuis mai 2020. Ce qu’il apprécie ? « La variété des tâches et l'autonomie dans son travail. » Pour lui, le SR est la meilleure école. « Aujourd'hui, je suis capable de travailler sur 14 productions différentes ! » Aucun des deux équipiers n'a dans l'optique de gagner ce concours. Ils y voient plutôt un moment de convivialité. « Ce sera l'occasion d'apprendre à se connaître », note Romain Lardeux. Puisque les 5 équipiers ne se sont jamais rencontrés. « Cela va aussi permettre d'échanger avec les candidats d'autres régions. Savoir comment eux travaillent », note Anthony Gallard, agriculteur et trésorier au SR 49, qui accompagnera l’équipe tout au long du week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois