Aller au contenu principal

Prix
Un dialogue en direct avecles consommateurs et… les médias

Pourquoi des hausses et jamais de baisses quand les prix sont bas ? ». La grande distribution a été montrée du doigt dans ses multiples contradictions.

Les clients interpellés ont été très réceptifs aux messages des agriculteurs.
Les clients interpellés ont été très réceptifs aux messages des agriculteurs.
© AA
Haro sur la communication à outrance de la grande distribution. Comment ne pas réagir face au placardage des publicités dans la presse ou face à l’information en continu sur les grandes ondes accusant l’agriculture d’augmenter les dépenses des ménagères ? Suite à la décision de la FRSEAO, neuf départements de l’Ouest  ont ainsi choisi de répondre la semaine dernière par médias interposés en s’invitant dans des grandes surfaces. L’objectif était clair : interpeller les consommateurs in situ mais aussi rétablir quelques vérités auprès de la presse. Dans le Maine-et-Loire, 160 agriculteurs se sont ainsi répartis sur quatre lieux, distribuant tracts aux consommateurs et affichettes sur les caddies. Avec des slogans forts et simples comme “La grande distribution nous roule tous dans la farine” et “Halte à l’hypocrisie des GMS”, les agriculteurs ont pointé du doigt les aberrations des messages véhiculés par la grande distribution et indirectement par les médias nationaux. Les consommateurs, interpellés directement dans les linéaires ou en sortie de caisse, ont dans l’ensemble été réceptifs et compréhensifs. Une attitude que la presse, présente au Carrefour Saint-Serge à Angers, n’a pas manqué de remarquer. Les réponses des directeurs des magasins sonnaient également creux : « Nous ne décidons pas des prix», « Entre la production et nous, il y a d’autres intermédiaires qui ne jouent pas le jeu, quand les prix baissent, nous sommes les premiers à vouloir baisser les prix. » En décryptage, cela veut dire : la grande distribution fait peu de marges, et elles se font ailleurs. « Les intermédiaires ont effectivement une part de responsabilité, mais c’est honteux de nier la part prise par la grande distribution quant la DGCCRF (Direction générale de la consommation et de la répression des frandes) annonce que les grandes  surfaces font 35 % de marges abusives ».
Cette opération vérité a ainsi tapé juste au bon moment. « Les médias avaient tellement véhiculés de
messages forts sur la hausse des prix, qu’ils étaient en attente d’une réaction, et d’un autre discours, témoigne Jean-Paul Goutines de la FRSEA. Les slogans diffusés largement sur deux régions, et les arguments imprimés sur les tracts ont attiré l’attention des médias, mais aussi des pouvoirs publics. » Lors de son discours au Space, Nicolas Sarkozy y a fait allusion en en reprenant quelques-uns intégralement. « Il s’agit bien d’une bataille médiatique, que le syndicalisme se doit d’initier et de poursuivre, déclare Jean-Paul Piet, vice-président de la FDSEA. Cela n’exclut pas d’autres combats à mener plus en amont de la filière, pour faire remonter les prix des productions qui souffrent aujourd’hui de l’augmentation du prix de l’aliment ».
Hélène Descloux
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois