Aller au contenu principal

Viticulture
Un DVD pour l’accueil des salariés

Un support d’information et de prévention des risques a été conçu par les caisses de MSAdu Val de Loire.

Antoine Van Der Hecht, viticulteur à Rochefort-sur-Loire, chez qui une partie du DVDa été tournée et Christelle Guillet, conseillère en prévention à la MSA.
Antoine Van Der Hecht, viticulteur à Rochefort-sur-Loire, chez qui une partie du DVDa été tournée et Christelle Guillet, conseillère en prévention à la MSA.
© AA

Depuis 2010, existait un guide d’accueil papier pour les salariés de la vigne. Un outil pédagogique très utilisé par les vignerons au moment des vendanges notamment.C’est à présent un DVDqui est proposé gratuitement, à tous les viticulteurs de France, par la MSA.Cet outil conçu par les caisses de Maine-et-Loire, Berry-Touraine et Loire-Atlantique-Vendée présente tous les travaux de la vigne, taille, épamprage, ébourgeonnage, vendanges, travail en cuve... “Ce filmpermet de faire connaître aux salariés tous les travaux de la vigne, pas seulment la vendange, précise Christelle Guillet, conseillère prévention à la MSA 49.C’est un outil de valorisation des métiers de la vigne, qui est aussi exploité par les centres de formation comme la MFRde Chalonnes”.L’aspect santé et sécurité au travail est abordé pour chaque étape de travail.C’est également un moyen pour anticiper l’accueil des saisonniers. “J’emploie 25 personnes pour les vendanges. À leur arrivée, je vais leur faire visionner le DVD”, a prévu Antoine Van Der Hecht, du Château Piégüe à Rochefort-sur-Loire. Un viticulteur impliqué dans la démarche de la MSA, puisqu’une partie du tournage a été réalisée chez lui.

S.H.

Contact: Service prévention MSA, au 02 41 31 77 82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois