Aller au contenu principal

Inauguration
Un millésime 2012 de qualité à orienter vers l’international

Le Salon des vins de Loire a débuté lundi au Parc expo d’Angers. Un millésime 2012 de qualité y est présenté.

Lors de l’inauguration, Jean-Claude Bachelot, président d’Angers expo Congrès, le président du salon Pierre Aguilas et le maire d’Angers Frédéric Béatse ont fait le tour des stands. Ils ont, entre autres, dégusté un Saumur champigny sur le stand de Terra Vitis.
Lors de l’inauguration, Jean-Claude Bachelot, président d’Angers expo Congrès, le président du salon Pierre Aguilas et le maire d’Angers Frédéric Béatse ont fait le tour des stands. Ils ont, entre autres, dégusté un Saumur champigny sur le stand de Terra Vitis.
© AA
Ouvrir le marché à l’international. C’était le leit’motiv du discours des officiels lors de l’inauguration du Salon des vins de Loire, lundi 4 février à Angers. Un salon de trois jours pour les professionnels du vin, “un moment important pour le vigneron”, comme le rappelle Christian Paly, le président de l’Inao, invité d’honneur du salon. Sur les 506 stands, “le millésime 2012 sera pendant trois jours présenté, dégusté et expliqué… Un millésime d’une qualité remarquable, souligne Pierre Aguilas, le président du salon, même s’il n’y a pas le volume”. Le millésime, la consécration d’une année entière de travail, selon Pierre Aguilas.
Le salon reste “une vitrine extraordinaire surtout pour se faire connaître du marché extérieur, puisque 11 % des visiteurs sont des importateurs”, constate le président de l’Inao. Les 68 appellations des vins de Loire sont “une véritable culture, un savoir-vivre, a rappelé Dominique Tremblay, le vice-président de la Région en charge de l’agriculture. Le salon est l’occasion de montrer tout son rayonnement”. D’ailleurs, Pierre Aguilas remarque que  “le nombre de journalistes étrangers est plus important cette année”. Une présence qui ne peut que ravir la filière.

Se tourner vers l’Indeet le Brésil
Le marché extérieur doit être une priorité. “Dans deux ou trois ans, les pays européens ne seront plus les leaders en termes de consommation… Nous devons donc nous organiser pour gagner les nouvelles parts de marchés qui s’offrent à nous comme en Inde ou au Brésil”, explique le président de l’Inao. Il a aussi souligné l’importance des AOC :  “Aujourd’hui, en Australie par exemple, on produit formidablement bien un cabernet franc. Dans un contexte économique où le coût de production a de plus en plus de valeur, il est important de pouvoir se distinguer grâce à nos appellations comme le Coteaux du Layon, le Saumur-Champigny…” Des appellations que l’Inao souhaite défendre et c’est pour cette raison que le budget 2013 “va doubler en matière de protection internationale”, indique Christian Paly.
H.R.


Les listes des lauréats des ligers pour l’année 2012 sont disponibles sur le site internet du salon :
http://www.salondesvinsdeloire.com/visiter/les-evenements/concours/concours-des-ligers/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois