Un nouveau CAPa Métiers de l'agriculture ouvre à la MFR de Segré
Un CAPa "Métiers de l’agriculture" accueillera ses premiers élèves en septembre 2021. Questions à Cédric Chauvin, directeur.
Un CAPa "Métiers de l’agriculture" accueillera ses premiers élèves en septembre 2021. Questions à Cédric Chauvin, directeur.
Pourquoi la MFR a-t-elle souhaité ouvrir une nouvelle formation ?
Pour une partie de nos jeunes en Bac pro, l’obtention de ce diplôme en 3 ans est compliquée. Avec le nouveau Capa "Métiers de l’agriculture", en 2 ans, cela permet d’avoir un palier intermédiaire et d’obtenir, pour les élèves qui le souhaiteront, un Bac professionnel en 4 ans. Nous sommes très satisfaits de l’ouverture de ce Capa, qui intervient alors même que la certification Bepa disparaît à partir de cette année. Chaque élève pourra désormais avancer et progresser à son rythme, quel que soit son niveau.
Le Capa pourra-t-il être suivi en apprentissage ?
Le diplôme est ouvert sous statut scolaire, mais il est possible de décrocher un apprentissage. Cette double possibilité représente une richesse pour l’établissement. à noter, à ce propos, que depuis septembre 2020, notre Bac pro CGEA est lui aussi ouvert en apprentissage, et que 10 contrats ont été signés.
En quoi ce CAPa correspond-il aux besoins des employeurs agricoles ?
En statut apprentissage, le CAPa compte 13 semaines en cours, contre 18 à 20 semaines en Bac pro. Les apprentis seront donc présents plus souvent dans l’entreprise, ce qui intéresse beaucoup nos maîtres de stage et correspond tout à fait à un besoin du territoire. Nous avons d’ailleurs eu le soutien, pour l’ouverture de ce nouveau diplôme, de Patricia Maussion, maître de stage de la MFR et conseillère régionale, et de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Propos recueillis par S.H.
Portes ouvertes samedi 30 janvier, uniquement sur rendez-vous, de 9 h à 17 h (tél : 02 41 92 21 04).