Aller au contenu principal

Un nouveau débouché pour la paille de blé

La petite botteleuse, une jeune entreprise angevine spécialisée dans la paille isolation, souhaite s'appuyer sur un réseau d'agriculteurs partenaires pour répondre aux demandes du bâtiment, en proposant des bottes au format adapté.

Le créneau de La petite botteleuse est de fournir à la filière du bâtiment des bottes de paille adaptées au format exigé pour l'isolation thermique (60 cm d'entraxe en ossature bois), inversant ainsi le fonctionnement actuel du marché.
Le créneau de La petite botteleuse est de fournir à la filière du bâtiment des bottes de paille adaptées au format exigé pour l'isolation thermique (60 cm d'entraxe en ossature bois), inversant ainsi le fonctionnement actuel du marché.
© AA

"La petite botteleuse", c'est une entreprise angevine, basée à Feneu, qui fait le lien entre agriculture, bâtiment et environnement. Quentin Remoué, ancien contrôleur laitier et gérant de la SARL, explique que « la création de l'entreprise est partie du constat qu'il était difficile pour les constructeurs d'identifier quels étaient les producteurs de petites bottes de paille, surtout pour l'isolation. C'est pourquoi nous avons choisi de nous positionner sur ce créneau spécifique ».

« Auparavant, l'ossature bois devait s'adapter aux bottes, et non l'inverse. C'était un vrai frein pour le développement de la filière paille isolation. Nous avons donc opté pour le positionnement inverse : nous proposons donc des bottes dans un format adapté aux ossatures », explique Quentin
Remoué. La petite botteleuse propose donc des bottes de 57,5 cm de large, contre 46 cm pour les bottes traditionnelles. L'épaisseur est de 36 ou de 22 cm, et la longueur est au choix. « Cela n'avait jamais été ni proposé, ni fait auparavant, souligne Jean-Claude Hérault, associé au sein de la SARL. Ce faisant, cela résoud un des problèmes de la filière bois ».

La petite botteleuse souhaite développer un réseau d'agriculteurs producteurs de petites bottes de paille. « Notre but est de travailler en partenariat avec les agriculteurs, en les intégrant et en leur fournissant des prix rémunérateurs ». Dans le Maine-et-Loire, Thierry Hervé, agriculteur à Bécon-les-Granits, est le premier membre du réseau. Aujourd'hui, le but des associés est de pouvoir recenser un agriculteur pour un rayon de 200 km, ce qui permet de couvrir l'ensemble du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois